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jeudi 18 septembre 2014

Creaceed

Creaceed propose des applications graphiques pour Mac et iPhones aux particuliers et aux PME. Les différents logiciels développés permettent les retouches de photos et de vidéos, l'utilisation d'appareil photo comme scanner et la reconnaissance vocale
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Mis à jour le 29/06/2009 | Imprimer | Envoyer

Du hobby au métier

  • Qui? Creaceed
  • Quoi? Développement d'applications de traitement d'images sur Mac
  • Quand? Création de la société en juin 2008
  • Combien? 2 personnes
  • Où? www.creaceed.com

Raphaël Sebbe découvre le monde Apple dès 1998, pendant ses études. Très vite, il se passionne pour le développement d'applications pour Mac. A la fin de ses études, il devient chercheur à la Faculté Polytechnique de Mons (Research & Development in Digital Arts, Numédiart Project) . En activité complémentaire, il développe un logiciel de morphing qui, plus tard, deviendra Morph Age.

En juin 2008, Raphaël Sebbe et Sandrine Loiseau créent la société Creaceed. Leur profil et leur travail sont complémentaires:

  • Sandrine, titulaire d'un Master en langues et en économie appliquée, s'occupe de la communication, du marketing et des relations publiques,
  • Raphaël, expert en traitement d'images et du signal, développe les logiciels et vient en aide aux utilisateurs.

Depuis 2008, Creaceed s'intéresse au marché de l'iPhone et a développé Vocalia, logiciel de recherche dans l'annuaire par la voix.

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Zoom sur les produits

Les outils de développement sur Mac sont très performants et offrent de nombreuses boîtes à outils avec lesquelles il est possible de composer et donc de développer rapidement avec beaucoup de soin des logiciels graphiques.

L'objectif de Creaceed est d'offrir à ses clients des logiciels évolutifs ayant une réelle plus-value.

Morph Age

Premier né de la gamme, le logiciel de morphing en est à sa quatrième version depuis sa création en 2002. Très spécifique, il s'adresse à un marché de niche.

La version de base du logiciel, très simple d'emploi et très avancée techniquement, permet de créer une vidéo de transformation à partir de deux photos. La version Pro permet, en plus, de créer un morphing entre deux vidéos, grâce à une gestion de l'animation image par image.

Vocalia

Vocalia est un logiciel de reconnaissance vocale destiné à l'IPhone. Il permet de trouver rapidement un contact dans l'annuaire par commandes vocales. Son atout principal face à la concurrence américaine très riche, est la reconnaissance vocale en français, en allemand et bientôt en néérlandais.

A sa sortie en septembre 2008, Vocalia est passé numéro 1 des ventes Apple Store en Belgique, et numéro 2 en France. La presse d'Apple elle-même en a fait largement la promotion.

Apple limitant les possibilités applicatives sur l'IPhone, Vocalia ne peut pour l'instant s'appliquer qu'à l'annuaire. Cependant, dès l'ouverture d'autres applications, le logiciel pourra s'appliquer à des fonctionnalités telles que la recherche dans la liste de lecture musicale. D'autres éditeurs de logiciels pour IPhone pourraient également intégrer la reconnaissance vocale à leurs applications.

Le développement de l'outil demande énormément de temps et de travail de fond car les modèles acoustiques sont développés en interne pour chacune des langues. Chaque modèle exige des heures d'enregistrement de lecture de texte, une découpe fine et l'association des sons au texte.

Prizmo

Prizmo offre la possibilité d'utiliser un appareil photo numérique comme scanner. Affiches, factures, documents, etc., sont photographiés et la photo est ensuite traitée et sauvegardée dans Prizmo.

La puissance et la qualité d'image des appareils photos actuels permettent d'atteindre une qualité de 300 dpi pour une page A4. Une fois la zone d'intérêt de la photo délimitée, divers traitements d'image augmentent la qualité du document avant la sauvegarde: augmentation de la résolution, du contraste, des couleurs, etc.

Prizmo évite donc l'achat d'un scanner lorsque son utilisation n'est pas professionnelle ou trop fréquente. De plus, il permet de capter les images à tous moments et en tous lieux.

La correction d'image par le logiciel fonctionne sur base d'un référentiel de calibration. En effet, chaque appareil photo produit des déformations d'images propres et les photos doivent être traitées en fonction de ces déformations. Un système collaboratif de calibration a donc été mis en place afin de permettre aux utilisateurs:

  • de calibrer leur appareil via Prizmo,
  • de partager cette calibration avec la communauté d'autres utilisateurs.

La version 1.1 du logiciel utilise l'OCR et augmente les performance du logiciel par:

  • le choix de reconnaissance de caractères dans 10 langues (dont le français),
  • l'utilisation d'une grille de sélection du texte ajustable,
  • la prévisualisation des résultats en surimpression,
  • et la multiplicité des formats d'enregistrement.

Hydra

Par la combinaison de plusieurs photos semblables, surexposées et sousexposées, Hydra recrée une photo proche de ce que nous percevons, une image HDRI. Le logiciel recentre les photos pour les faire correspondre parfaitement avant de permettre divers réglages sur la luminosité, le contraste, la netteté, la profondeur, etc.

Ce produit phare, sorti en 2008 et mis à jour en 2009, représente 3/4 des ventes, hors produits pour IPhone. Il est disponible en 5 langues, dont le japonais.

Communication

Plusieurs pistes sont suivies pour communiquer sur la société et les produits:

  • la présence de Creaceed lors de salons internationaux spécialisés, par exemple:
    • le Mac World de San Fransisco,
    • l'Apple Expo de Paris,
    • le CES de Las Vegas,
    • etc.
  • la rencontre avec des journalistes de revues spécialisées et magazines en ligne qui testent les produits et en parlent, ainsi que la recherche de contacts professionnels via cette presse;
  • la collaboration avec d'autres professionnels intéressés par la dsitribution des produits;
  • l'affiliation au cluster TWIST;
  • etc.

Pour quel marché?

La presse a une grande importance dans la diffusion des informations produits, de leurs sorties ou de leurs mises à jour. Avec son 1% de ventes, le marché belge est quasi inexistant. La presse semble être beaucoup moins réactive et porteuse qu'à l'étranger.

L'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), à l'inverse, est un marché très porteur avec ses 50% de ventes. Vient ensuite le bloc Europe-Russie avec 40% de ventes dans des pays tels que l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie, les pays scandinaves, etc.

Une nouvelle collaboration avec un distributeur au Japon ouvre ce marché. La traduction et le packaging propre au pays sont gérés par le distributeur local, afin de s'adapter parfaitement aux attentes de la clientèle.

Pour en savoir plus

  • Creaceed Lien externe
    Creaceed propose des applications créatives, intuitives et conviviales aux utilisateurs de la plate-forme Mac, qu''ils soient professionnels ou particuliers
    http://www.creaceed.com
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