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vendredi 30 septembre 2016

Crossroads Digital Media

Crossroads est une entreprise active depuis 15 ans dans les domaines de l'audiovisuel et du multimédia. Films, documentaires, théâtre, muséologie, serious games, e-learning, comme son nom l'indique, Crossroads se trouve à la croisée des technologies
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Mis à jour le 08/09/2010 | Imprimer | Envoyer

C'est en 1995 que Jacques Martin a créé Crossroads. Issu du monde de l'audiovisuel, il a fait évoluer sa société vers le multimédia, en donnant une importance particulière à la transmission des contenus, à la qualité des scénarios et à l'ergonomie. Présente dans ces deux mondes, Crossroads propose ainsi différentes compétences spécifiques comme par exemple, la mise en valeur d'images fixes (iconographies, objets, schémas, etc.), particulièrement appréciées dans le secteur muséal.

Des productions audiovisuelles

En audiovisuel, Crossroads maîtrise l'ensemble de la chaîne digitale de production, depuis la réalisation jusqu'à la diffusion, en passant par les effets spéciaux. Parmi leurs réalisations, on épinglera notamment:

  • "Deus Lo Volt". Documentaire dont le sujet est le mythe de Godefroid de Bouillon. Crossroads est producteur de ce film, en collaboration avec Iota Productions, ARTE et la RTBF.
  • "Manneken Pis : l'enfant qui pleut". Film documentaire sur l'épopée authentique de Manneken Pis et de la Grand-place de Bruxelles, par Anne Lévy-Morelle. Ce film a été diffusé sur ARTE et à la RTBF.

Le créneau muséal

Crossroads s'est spécialisée dans les projets multimédia de musées:

  • le Musée de l'Eau à Verviers,
  • l'Archéoforum de Liège,
  • l'Abbaye de Stavelot,
  • le Mémorial du Bois du Cazier,
  • l'Archéoscope de Vielsalm,
  • la Collègiale Sainte-Waudru à Mons,
  • le Musée Manneken Pis.

Le numérisation de l'autel portatif de Stavelot, chef d'oeuvre de l'orfèvrerie médiévale selon la technique de photogrammétrie est un magnifique exemple de technologies au service de l'histoire.

Numérisation de l'Autel portatif de l'Abbaye de Stavelot

E-learning et Serious game

Depuis longtemps déjà Crossroads développe des "serious games", avant que ce concept ne devienne à la mode:

  • Bricomania: simulation du fonctionnement d'un magasin du secteur de la grande distribution,
  • Le livre du maître: développement de logiciels pour les enseignants du primaire en collaboration avec les FUNDP,
  • "Click Proverbes", "Premiers pas dans les TIC", "Trop faciles les TIC": CD et DVD de vulgarisation des TIC, réalisés à la demande et en collaboration avec l'AWT,
  • "Comment apprends-tu?": projet e-learning pour la Communauté française.

MicrobusTrop facile, les TIC

Crossroads a participé au colloque Serious Games organisé à Mons le 4 mai 2010 et sera active au sein de la grappe serious games du Cluster TWIST.

Pour en savoir plus

  • Crossroads
    Carrefour de compétences en création audiovisuelle et multimédia. Conception et réalisation de Serious Games. Conception et réalisation muséographique
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=10445
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