Agence Wallonne des Télécommunications, la plateforme ICT de la Wallonie

jeudi 18 septembre 2014

Babel, livre interactif pour enfants

L'agence EPIC lance Babel, un livre interactif et éducatif disponible sur tablettes et destiné à un public de jeunes enfants de 2 à 8 ans. L'application est en téléchargement depuis ce 13 juin 2012
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 13/06/2012 | Imprimer | Envoyer

Créer un livre interactif pour enfant, c'est le défi que s'est lancé l'agence créative belge EPIC. L'application Babel est disponible sur tablettes tactiles (iPad 1, iPad 2, Le nouvel iPad et les tablettes Androïd) et rassemble les talents d'illustration et de développement propres à l'agence. L'histoire et les visuels de Babel ont été créés par Karim Maaloul, Partner et interactive designer chez EPIC, illustrateur de formation.

Intégrer cette vidéo

Le projet

Les créateurs de Babel souhaitaient proposer une véritable histoire interactive captivante pour les plus petits. L'application est idéale à partir de 2 ans, soit à partir du moment où l'enfant prend en main la tablette, jusqu'à l'âge de 8 ans, où l'enfant est capable d'avoir une lecture plus approfondie de l'histoire et de ses valeurs.

Babel se positionne comme un livre éducatif et s'adresse aux parents sensibles aux nouvelles technologies, désireux d'offrir à leurs enfants un apprentissage différent grâce à un contenu stimulant et interactif.

Le livre s'articule autour de l'histoire de Babel, un vieux chat grincheux qui se prend pour un roi après avoir été frappé par la foudre. La technique est au service de l'histoire, l'enfant parcourt le récit et peut y participer via différentes interactions: souffler, secouer, tirer, etc. L'enfant peut parcourir l'histoire seul ou accompagné, le livre offre deux modes de lecture: lecture autonome ou assistée et est disponible en français et anglais (texte et voix).

Les étapes de développement

  • Le storyboard: après avoir rassemblé les idées de départ et élaboré une histoire, démarre la phase de storyboard. Cette étape est assez différente par rapport au livre classique, puisque pour chaque page, il faut imaginer les interactions les plus adaptées aux illustrations.
  • Les illustrations: vient ensuite la phase de création d'illustrations et de découpage de celles-ci afin d'y intégrer les interactions.
  • Le son: un thème musical et des effets sonores ont été créés pour chaque page et pour tous les types d'interaction. EPIC a fait appel à des acteurs professionnels pour la narration (français/anglais).
  • Les tests: enfin, une phase de tests par des enfants de tous âges a été réalisée, permettant de faire les dernières adaptations et correspondre ainsi au mieux au public.

babel1 babel3 babel2

Diffusion et évolution de l'application

Plusieurs supports ont été mis en place pour le lancement et la promotion de l'application: le site web, babeltheking.com, une page Facebook qui présente le background de l'histoire de Babel, un profil Twitter et une vidéo de présentation.

Des mises à jour de l'application sont prévues, ainsi que la traduction dans différentes langues si le succès est au rendez-vous.

Babel, le chat qui voulait être roi from Epic Agency on Vimeo.

L'agence Epic

Logo Epic

EPIC est une agence créative dont les réalisations vont des applications pour mobiles aux pages facebook, en passant par les sites web et e-commerce. Depuis sa création, l'agence EPIC développe des projets "in-house" entièrement autofinancés et développés en interne. Parmi les précédents projets, on retrouve Tweet for honor et The Drumlet. Fruits de démarches pro-actives, ces projets sont des démonstrations de savoir-faire et sont autant d'excellentes cartes de visite pour l'entreprise.

Pour en savoir plus

Portail de la Région wallonne