Métiers pour l'informatique

vendredi 25 avril 2014
Des Métiers pour l'Informatique

Auteur :
Sarah Gallez, chercheuse, Faculté d’Informatique
Université de Namur (Belgique)

Collaborateurs :
Claire Lobet-Maris et Vincent Englebert, Professeurs,
Faculté d’Informatique, Université de Namur (Belgique)

Coordination : AWT

Cet ouvrage est disponible sur commande en version papier.

Des métiers pour l'informatique

Le développement extraordinaire des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et singulièrement d'Internet, interpelle chacun d'entre nous. Cela d'autant plus qu'il entraîne des changements profonds dans nos modes de fonctionnement, privés et professionnels. Enseignement, médecine, finance, commerce, culture, politique, médias ... tous les secteurs de l'activité humaine sont concernés par cette véritable révolution.

En investissant dans les TIC, la Wallonie pourra pleinement tirer parti de leur énorme potentiel de croissance et de bien-être pour tous. Encore faut-il disposer des ressources humaines qualifiées pour répondre à ce défi. Or, celles-ci font trop souvent défaut. Ainsi, près de 8.000 postes sont à pourvoir dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) en Belgique. C'est est le constat de la fédération de l'industrie technologique Agoria sur base d'une enquête menée auprès d'entreprises et d'organismes publics. Actuellement, plus de 150.000 personnes travaillent actuellement dans le domaine des TIC, soit 15.000 de plus qu'il y a cinq ans. Et au cours des prochaines années, l'emploi connaîtra une nouvelle croissance rapide, et les profils TIC resteront donc en pénurie.

Loin des clichés et des idées reçues, le guide "Des Métiers pour l'informatique" propose des informations et des témoignages sur le monde fascinant de l'informatique, ses métiers, ses carrières et les études qui y mènent. De nombreuses vidéos illustrent les réalités des femmes et hommes qui utilisent quotidiennement l'informatique, dans des secteurs aussi variés que la santé ou l'humanitaire.

Portail de la Région wallonne