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lundi 26 septembre 2016

Du e-gouvernement au m-gouvernement (2ème partie)

Au delà d'une définition théorique du mobile-gouvernement, il est intéressant de décrire des exemples concrets en Europe, notamment en Suède, dans des secteurs comme l'aide sociale, les transports, la vie locale ou la représentation parlementaire
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Mis à jour le 06/12/2002 | Imprimer | Envoyer

Des expériences-pilotes sont actuellement menées dans ces différents secteurs afin d'évaluer comment les technologies et services mobiles peuvent rencontrer efficacement des besoins exprimés par les citoyens.

Le M-gouvernement au service de l'aide sociale

Dans la ville suédoise de Nordanstig, située à environ 300 kilomètres de Stockholm, les services sociaux d'aide à domicile ont entièrement revu leur fonctionnement grâce aux technologies mobiles. Les travailleurs sociaux doivent nécessairement passer l'essentiel de leur temps hors des locaux du centre d'aide. Pourtant, une étude, réalisée en interne, a notamment montré que seulement 56% du temps de travail était consacré directement à l'assistance au domicile des personnes concernées. Le reste était consommé dans de nombreux trajets quotidiens entre les résidences des bénéficiaires de l'aide et du centre de dispatching centralisant l'état des demandes. Il ressortait également de cette enquête que des informations papier concernant des mesures individuelles au profit des bénéficiaires (sous la forme de notes, de mémos, etc.) n'étaient pas toujours transmises à leur destinataires, occasionnant de fait une détérioration du service rendu.

Afin de remédier à cette situation, les travailleurs sociaux ont donc été équipés d'un téléphone mobile de type Nokia Communicator et d'une connexion GSM leur permettant d'être reliés, via l'Internet, à la base de données du centre d'aide à domicile. Une application dédiée baptisée «Permito Care», realisé par la société Tietoenator, leur permet ainsi de planifier et de suivre, en temps réel, le programme des tâches et des besoins particuliers émanant des bénéficiaires. Dès qu'une visite à domicile est terminée, l'employé concerné entre les données relatives à celle-ci, directement dans la base de données, du centre d'aide. Celles-ci peuvent donc être immédiatement prises en compte par le dispatching, et sont accessibles pour tous les autres employés chargés, par exemple, de la relève.

De la même manière, les alertes déclenchées depuis un système d'alarme personnelle à domicile par une personne âgée dépendante peut être immédiatement répercutée par un message d'alerte sur le téléphone mobile de l'employé du centre d'aide. Celui-ci peut alors consulter le profil de la personne et les mesures immédiates à prendre en vue d'une intervention d'urgence.

M-gouvernement et transports publics

Depuis fin 2001, la société des transports de Stockholm offre gratuitement un service mobile à ses usagers leur permettant de recevoir, via sms, des informations pratiques concernant leur voyage. Fin 2002, ce sont 3700 personnes qui sont actuellement abonnées à ce service, ce qui représente 23% des clients réguliers de l'opérateur de transport et 29% des clients réguliers possédant un téléphone mobile. Le service offre, en outre, un niveau élevé de personnalisation, puisque lors de leur enregistrement, les clients peuvent indiquer la fréquence de leurs voyages (jours et heures) ainsi que les itinéraires les plus fréquemment empruntés.

la société des transports de Stockholm offre gratuitement un service mobile à ses usagers

Par exemple, un sms est envoyé afin d'informer les voyageurs inscrits, d'un éventuel retard sur une ligne par rapport à l'horaire prévu ou lors de la substitution d'un moyen de transport par un autre (par exemple une navette ferroviaire remplacée par un service de bus).

M-gouvernement et vie locale

Nous avions déjà présenté l'initiative menée par la commune française de Fontanil en matière d'informations locales par sms. Au-delà de ces initiatives isolées, des programmes à plus large échelle sont en cours d'essai dans plusieurs villes européennes. Il en est notamment ainsi du projet M-City lancé conjointement par l'Agence de développement économique de ville de Stockholm et la société Ericsson depuis l'été 2002.

Ce projet se veut utiliser les technologies mobiles pour aller à la rencontre des besoins exprimés par les citoyens mais non encore satisfaits par les services traditionnels.

Ces initiatives visent notamment à:

  • réduire le taux d'absence scolaire non autorisé via l'envoi de sms sur le gsm des parents,
  • transmettre des informations touristiques régulièrement actualisées via téléphone mobile ou PDA,
  • organiser le travail des personnels communaux chargés de travaux de maintenance et de propreté.

M-gouvernement et représentation parlementaire

En Suède, les 349 membres du Parlement (Riksdag) sont équipés, depuis l'automne 2002, de moyens de communication fixes et mobiles leur permettant d'accéder au réseau local de la Chambre à n'importe quelle heure et où qu'ils se trouvent dans le pays. Cet équipement informatique et télécoms se compose notamment d'une connexion haut débit fixe de type ADSL couplée à un VPN (Virtual Private Network) pour le domicile, ainsi que d'un ordinateur portable équipé d'une connexion WLAN et GPRS via un téléphone mobile bluetooth de type Sony-Ericsson T68i.

Le parlement suédois désormais équipé des technologies mobiles

Le logiciel de connexion fourni par HP choisi automatiquement le type de connexion appropriée en fonction des réseaux disponibles (WLAN, GPRS). Les exigences de sécurité sont respectées par l'utilisation d'une carte à puce permettant l'identification de l'utilisateur. Enfin, les communications sont cryptées.

Pour en savoir plus

  • TietoEnator Lien externe
    Société d'intégration de services responsable du projet de mobilité dans le secteur de l'aide sociale
    http://www.tietoenator.com
  • Stockholm Transport Lien externe
    Société des transports publics de la ville de Stockholm
    http://www.sl.se
  • Riksdag Lien externe
    Parlement suédois
    http://www.riksdagen.se
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