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vendredi 30 septembre 2016

Quelles grandes tendances pour le mobile en 2007?

2007 sera-t-elle enfin l'année qui marquera le décollage tant attendu des applications et services mobiles de données? Plusieurs tendances semblent en tous cas indiquer qu'une transformation de l'offre de services est engagée
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Mis à jour le 16/01/2007 | Imprimer | Envoyer

L'année 2007 devrait consacrer plusieurs ruptures dans l'offre de services ainsi que dans les usages mobiles. Une chose est certaine: le phénomène d'internisation de l'industrie du mobile et du sans fil, amorçé depuis deux ans, va connaître une accélération très sensible au cours de cette année. Plusieurs annonces réalisées lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas viennent d'ailleurs confirmer cette tendance selon laquelle ce que les américains appellent déjà "la bataille de la poche" est belle et bien engagée. Quels seront les acteurs de ce combat? Quels seront les services gagnants?

L'AWT vous propose un décryptage des enjeux et des grandes tendances qui vont concerner le secteur des communications mobiles en 2007.

Le développement du "Mobile Search"

Tout comme en 2006, l'importance de la recherche sur mobile va encore se confirmer en 2007. Les utilisateurs souhaitent à présent pouvoir disposer, en permanence, d'un outil de recherche véritablement performant.

Or, le téléphone mobile est capable de répondre efficacement à cette exigence. Par ailleurs, le développement croissant d'une offre de contenus au format mobile permet aujourd'hui de segmenter la recherche en proposant au mobinaute de choisir entre des contenus de type web et des contenus mobiles. L'heure est donc aux grandes manoeuvres pour les géants de l'Internet que sont les Google, Microsoft et Yahoo! qui déclinent tous aujourd'hui une offre mobile en matière de moteur de recherche.

Au-delà de l'effet d'annonce, l'enjeu consiste, bien évidemment, à négocier le plus rapidement possible des partenariats avec les autres acteurs de l'écosystème mobile afin de générer des revenus via la publicité. A cette fin, les grands moteurs de recherches sont en train de nouer des partenariats avec des éditeurs de micro-browsers comme Yahoo! qui va devenir le moteur de recherche installé par défaut dans les micro-browser du norvégien Opera et dans les terminaux de constructeurs tels que Nokia ou encore Samsung. Dans le même temps, Google vient, par exemple, de révèler la conclusion d'un partenariat avec l'opérateur China Mobile.

L'Internisation du mobile en ce qui concerne l'accès aux contenus

L'année 2006 a été marquée par le succès des full browsers pour terminaux mobiles. Ces navigateurs offrent au mobinaute la possibilité de surfer depuis n'importe quel téléphone mobile comme il le ferait depuis un PC en redimensionnant à la volée les pages ainsi consultées. Outre Opera, notamment avec sa version Opera Mini, plusieurs acteurs proposent aujourd'hui leur propre full browser, comme Nokia avec Mini Map, ou encore plus récemment Apple avec Safari Mobile dans le nouvel Iphone. Si l'utilisation de ces full browsers était encore limitée par des réseaux data mobiles disposant de performances très inférieures à celles des reseaux fixes, cette contrainte s'estompe rapidement aujourd'hui avec la disponibilité de réseaux mobiles véritablement haut débit de type 3.5G (HSDPA).

L'autre évolution marquante en ce qui concerne l'accès à l'Internet depuis un mobile est celle de la généralisation des lecteurs RSS. De la même façon qu'il consulte ses flux RSS depuis un aggrégateur en local ou en ligne depuis son PC, l'utilisateur peut aujourd'hui profiter pleinement de cette fonctionnalité depuis un téléphone mobile. Si les smartphones haut de gamme ont été les premiers à permettre cet usage, cette possibilité est maintenant disponible pour la plupart des téléphones mobiles grâce à l'intégration des lecteurs RSS dans les browsers. C'est notamment le cas de la dernière version d'Opera Mini, mais c'est également le cas du navigateur Netfront installé par défaut sur les terminaux Sony-Ericsson.

L'internetisation du mobile en ce qui concerne les applications et les services

L'offre d'applications et de services mobiles connaît également une révolution sans précédent sous l'influence de l'internetisation des usages. Première observation, les acteurs de l'Internet ont commencé à proposer à l'utilisateur final toute une gamme de nouvelles applications et de nouveaux services en ligne dédiés à la mobilité. C'est notamment le cas de Google avec son service de messagerie électronique baptisé Gmail, ou encore son service de localisation Google Maps. Microsoft n'est pas en reste avec la déclinaison d'une offre spécifique de ses services "Live" pour la mobilité. De son côté Skype, qui proposait déjà une version mobile de son client VoIP pour PDA et smartphones sous Windows Mobile, vient de dévoiler de nouveaux partenariats au Consumer Electronic Show de Las Vegas avec Nokia et l'opérateur 3G Hutchison Wampoa pour sa X-Serie. Enfin, Yahoo! vient d'annoncer la disponibilité de la nouvelle version de son logiciel Yahoo! Go qui facilite l'accès à un certain nombre de contenus Internet depuis un terminal mobile.

A côté de ces nouveaux services en ligne, on observe également une véritable explosion des applications mobiles destinée à faciliter la création de contenus par les utilisateurs eux-mêmes. C'est notamment le cas des applications et services de partages de photos, tels que Flickr ou Shozu. Cette tendance s'étend aujourd'hui à la vidéo où plusieurs acteurs innovants, tels que Moblr ou Vpod TV tentent de s'imposer sur le modèle de You Tube.

Ces évolutions sont fortement liées au très large succès rencontré auprès des consommateurs par les plateformes de blog. La plupart des grandes plateformes de blog permettent aujourd'hui de publier du contenu texte, photo ou vidéo depuis un téléphone mobile grâce à de petites applications Java. Nokia vient ainsi de dévoiler au CES de Las Vegas, un partenariat avec Six Apart pour permettre l'accès mobiles aux utilisateurs de la nouvelle plateforme gratuite de blog baptisée VOX. De la même manière, Sony-Ericsson a intégré dans ses derniers caméraphones, la possibilité d'envoyer des contenus sur les blogs de la plateforme Blogger.

De la même manière, la messagerie instantanée est aujourd'hui en train de devenir progressivement une application phare de la mobilité. Jouant sur le prolongement des services existants sur nos PC, l'IM en version mobile est aujourd'hui proposée par plusieurs opérateurs mobiles qui ont pour cela conclu des partenariats avec des éditeurs comme Microsoft avec son célèbre service Live Messenger. Par ailleurs, plusieurs constructeurs intégrent désormais un, voire plusieurs, clients de messagerie instantanée en natif dans leurs terminaux, c'est notamment le cas du canadien RIM dans son dernier modèle, le Blackberry Pearl.

Enfin, dernière tendance forte aujourd'hui observée, c'est l'intégration de récepteur GPS et l'intégration d'application de localisation dans les nouveaux terminaux mobiles. Plusieurs constructeurs, tels que HTC ou encore Nokia viennent d'annoncer des smartphones disposant de telles fonctionnalités. Outre le guidage, cette nouvelle fonctionnalité ouvre la voie à la réalisation de contenus qui seront géolocalisés avant d'être envoyés à des plateformes de publications comme des blogs ou des services de réseaux sociaux.

Les nouveaux usages

Parmi les nouveaux usages observés en 2006, on retiendra, tout d'abord, l'importance de la technologie Bluetooth dans les échanges directs de contenus entre utilisateurs. La très large diffusion de terminaux équipés de la technologie Bluetooth alliée à sa facilité d'usage et à son coût nul d'utilisation permet également aujourd'hui d'envisager un grand nombre d'applications nouvelles dédiées à la diffusion de contenus ciblés (informations ou promotions) en mode push auprès d'un grand nombre d'utilisateurs (bluecasting). cette tendance s'inscrit dans l'essor du marketing mobile qui a consacré le téléphone mobile comme un objet personnel et interactif. Plusieurs campagnes d'acquisition ou de fidélisation de clientèle ont djà été menées en 2006 en utilisant le téléphone comme un média de rebond. Parmi les outils utilisés pour ces campagnes marketing, on retrouvera le SMS, le MMS ou encore les mini-sites mobiles.

D'autres usages innovants devraient voir le jour en 2007:

  • le podcasting: le succès du podcast et du videocast pourrait être décliné sur les téléphones mobiles. Plusieurs tendances vont en ce sens: l'extension des capacités de stockage des terminaux, la disponibilité d'applications dédiées au podcasting, le rejet des systèmes de protection anti-copie (DRM) par les utilisateurs, ou encore l'augmentation des performances des réseaux. La liberté de choix et le caractère automatique de la réception des contenus en mode podcast constituent, en outre, des arguments supplémentaires pour le developpement de ce type d'usages. Grâce à la simplicité du podcast et à l'interactivité offerte par le téléphone mobile, il sera non seulement possible d'écouter et de visualiser des podcasts et des vidéocasts, mais également d'en crééer en situation de mobilité;
  • le paiement-mobile: thème récurrent depuis quelques années, le paiement mobile devrait cette fois réaliser des avançées décisives en 2007. De nombreux pilotes sont toujours en cours en Europe afin de valider les solutions proposées. Cette année devrait néanmoins voir émerger des services véritablement opérationnels. Loin d'être encore une rupture brutale, ces nouveaux services s'inscriront davantage dans une évolution longue, la mise en place d'un nouveau moyen de paiement électronique nécessitant toujours du temps. Plusieurs formes de paiement devraient ainsi progressivement apparaître, tels que les paiements mobiles à distance, les paiements sans contact ou encore les paiements de personne à personne;
  • les nouvelles interfaces d'accès: A côté des lecteurs mobiles de flux RSS, on devrait également, en 2007, voir progressivement se développer de nouvelles interfaces d'accès à des contenus de type Internet. L'exemple le plus parlant est sans nul doute celui des widgets. Largement popularisés sur nos ordinateurs personnels (Mac ou PC), les widgets sont de petites applications qui permettent d'obtenir et d'afficher sur le bureau de son ordinateur des informations diverses telles que la méteo, des flash d'actualité, etc. Ce mode d'accès à des informations ciblées est partuclièrement bien adapté au contraintes propres aux téléphones mobiles. Soulignons également que la popularité de ces outils repose également sur la facilité avec laquelle ils peuvent être créés à partir de son PC, depuis un moteur de widget, pour être ensuite visualisés via son téléphone mobile. Nokia propose cette solution via des Widsets ainsi que l'Iphone d'Apple.

Pour en savoir plus

  • Opera Mini Lien externe
    Version du navigateur Web Opera spécialement adaptée aux terminaux mobiles
    http://www.operamini.com
  • iPhone Lien externe
    L'iPhone d'Apple combine trois produits: téléphone mobile, iPod et terminal Internet intégrant e-mail, recherche, Web browsing et cartographie
    http://www.apple.com/iphone
  • Nokia Mini Map Browser Lien externe
    Web browser développé par Nokia pour les terminaux mobiles
    http://www.nokia.com/browser
  • NetFront Browser pour appareils mobiles Lien externe
    Les technologies NetFront Browser fournissent aux appareils mobiles des fonctionnalités de navigation complètes et des services connexes dans le monde entier
    http://www.access-company.com/french/products/netfrontmobile/index.html
  • Google mobile Lien externe
    Services Google adaptés aux terminaux mobiles
    http://www.google.fr/mobile
  • Le paiement mobile Lien externe
    Blog consacré au paiement mobile
    http://mobilepayment.typepad.com/paiement_mobile
  • Live pour mobiles Lien externe
    Version du portail Live de Microsoft pour terminaux mobiles
    http://ideas.live.com/programpage.aspx?versionid=23062bfb-e648-49fd-b17e-d285e1d67460
  • Yahoo! Go. The Internet to go Lien externe
    Put the power of the Internet in your pocket. Email, local info & maps, favorite news, sports teams, weather, Flickr photos, and search
    http://global.mobile.yahoo.com/go
  • Vox Nokia Lien externe
    Nokia and Vox have teamed up to make it incredibly easy for you to upload video, photos, and updates to your Vox blog directly from your Nokia Nseries device
    http://go.vox.com/nokia
  • Devenez mobile avec Skype Lien externe
    Version du logiciel de VoIP Skype pour terminaux mobiles
    http://www.skype.com/intl/fr/download/skype/mobile
  • Moblr Lien externe
    Site gratuit de consultation de vidéos sur le mobile
    http://www.moblr.com
  • Flickr mobile Lien externe
    Vesrion mobile du site de partage de photos Flickr
    http://m.flickr.com
  • ShoZu Lien externe
    Free service for your phone that makes it incredibly easy to send and receive photos, videos and music while you're on the move
    http://www.shozu.com
  • Vpod.tv Lien externe
    Service de publication video à la demande permettant de créer son propre canal TV Internet et mobile
    http://studio.vpod.tv
  • WidSets Lien externe
    WidSets is a clever service that brings the Internet to your cell phone. It uses mini-applications called widgets that keep an eye out on updates to websites you normally visit several times a day
    http://www.widsets.com
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