Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mardi 27 septembre 2016

Mobile Monday

Comment développer les usages mobiles à destination du grand public en Belgique? Quelles sont les opportunités de ce marché? C'est précisément l'objectif poursuivi par le réseau Mobile Monday qui rassemble des professionnels de la mobilité
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 26/03/2008 | Imprimer | Envoyer

Le réseau Mobile Monday réunit une communauté active de visionnaires, de développeurs, de professionnels et d'utilisateurs des technologies et services mobiles présente dans plus de 60 villes dans le Monde. Le premier Mobile Monday a vu le jour en Finlande en 2000 autour de quelques passionnés qui avaient décidé de se retrouver chaque mois, un lundi soir, pour partager leurs expériences communes du secteur de la mobilité dans un cadre informel. Surfant sur le succès de la téléphonie mobile auprès du public, mais également sur la vague continue d'innovations portées par cette industrie, le concept s'est ensuite étendu à d'autres acteurs mais également à des zones géographiques nouvelles.

Un évènement gratuit et communautaire

L'objectif du réseau Mobile Monday est aujourd'hui de faciliter l'échange d'idées, de bonnes pratiques, de connaissances et de tendances dans les différents domaines de la mobilité (développements Web-mobile, marketing-mobile, paiements-mobiles, transactions et sécurité, mobile 2.0, etc.). Ces échanges sont rendus possibles par l'implication de personnes physiques, experts du secteur, passionnés, mais également grâce au support d'entreprises (opérateurs mobiles, équipementiers, etc.) qui soutiennent cette initiative en contribuant matériellement et humainement à la tenue régulière des évènements dans les différents chapitres nationaux. Dans cet esprit, le concept de Mobile Monday a pu rester un évènement ouvert, gratuit et communautaire.

Si le chapitre belge du réseau Mobile Monday existe depuis 2003 via notamment un blog dédié, le cadre permettant l'organisation de rencontres régulières est, quant à lui, beaucoup plus récent. La volonté des acteurs belges de la mobilité est à présent de faire du Mobile Monday Brussels l'un des lieux privilégiés d'échanges de bonnes-pratiques. Le chapitre belge du réseau Mobile Monday dispose en effet d'un atout géographique évident, à savoir celui d'être au carrefour des dernières tendances européennes en ce qui concerne la mobilité. Ses promoteurs ont clairement manifesté le désir de capitaliser sur cet atout en invitant régulièrement à l'avenir des entreprises européennes innovantes dans le secteur de la mobilité.

When Marketing meets mobile (novembre 2008)

Lors de la session de novembre 2008 du Mobile Monday Brussels consacrée au Marketing mobile, Fabian Tilmant, consultant mobile et associé de la société Cleverwood a présenté différents modèles innovants sur le marché belge du m-marketing. Parmi ceux-ci, on retiendra notamment l'exemple des "Mobile magazines" à l'intention du public féminin.

Basés sur la technologie Java, les "Mobile magazines" présentent un double avantage:

  • Ils répondent tout d'abord aux attentes des utilisatrices qui souhaitent retrouver des contenus adaptés sur leur téléphone mobile tout en conservant une totale maîtrise des coûts des communications de données mobiles (interface dédiée, possibilité de consultation off-line des contenus, partenariat avec Proximus pour l'offre de cartes SIM prépayées, etc.),
  • Ils offrent ensuite aux annonceurs la possibilité de développer une relation privilégiée avec les lectrices via de la publicité de type "écran" ou via des contenus publi-rédactionnels ciblés (jeux-concours par exemple).

Fabian Tilmant a enfin présenté un tableau éclairant des opportunités offertes par les évolutions récentes en matière de mobilité comme le nouvel écosystème mis en place par l'iPhone par exemple, mais a rappelé également les freins qui subsistent aujourd'hui sur le marché belge des services mobiles.

Meeting Mobile Monday Accès wi-fi Mobiel Monday Tanguy De Lestré Présentation

L'iphone comme accélérateur du Web-Mobile (septembre 2008)

A l'occasion du Mobile Monday Brussels, Tanguy de Lestrée qui coordonne le chapître belge du Mobile Monday nous a fait découvrir la philosphie de cet évènement.

Lors du dernier Mobile Monday, les échanges ont principalement porté sur les derniers développements du marché mobile mobile belge avec en point de mire l'arrivée de l'iPhone et la disponibilité de nouveaux plans tarifaires data "illimités" chez l'ensemble des trois opérateurs. Cette nouvelle réalité dans le paysage belge est en train de créer une dynamique autour du Web-mobile et l'adaptation de nombreux sites Web au format mobile.

Plusieurs acteurs du marché viennent ainsi de proposer au public une version mobile de leurs sites Web. Après la VRT qui vient de lancer en collaboration avec The reference et Siruna, la version mobile de ses sites d'information De Redactie.be et Sporza.be, c'est maintenant au tour du câblo-opérateur Telenet d'offrir la déclinaison mobile de son portail Zita. Différents contenus d'information sont ainsi accessibles via un browser mobile grâce à un travail d'optimisation et d'adaptation des contenus Web. A noter que ces versions mobiles sont également optimisées pour l'iPhone.

L'autre débat qui a retenu l'attention des participants a été celui de l'adéquation de la législation actuelle interdisant les ventes couplées. Cette question figure, en effet, au centre des préoccupations des acteurs de la mobilité à l'heure où cette réglementation est de plus souvent contournée à l'aide d'artifices juridiques.

Sur ces deux points, Dany Lein, CEO de Mobile Web, a accepté de faire le point sur ces différents aspects.

Tanguy de Lestrée (Mobile Monday) et Pascal Poty (AWT) Dany Lein, CEO de Mobile Web

Pour en savoir plus

Portail de la Région wallonne