Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

samedi 10 décembre 2016

What women want … in Mobile?

Pour sa quatrième Trends Session, Cleverwood s'est intéressé aux attentes spécifiques des femmes en matière de technologies mobiles. Quels sont leurs usages et leurs attentes au quotidien? Quelles sont leurs exigences vis-à-vis de ces technologies?
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 11/05/2009 | Imprimer | Envoyer

L'importance grandissante du mobile dans l'ensemble des médias de communication ne laisse aucune entreprise indifférente. Les marques, en perpétuelle recherche de communication avec leurs consommateurs, veulent tirer profit de ce médium, toujours dans la poche de son propriétaire. Information, jeux, concours et autres publicités accompagnent l'abonné dans ses déplacements.

Mais à qui s'adressent ces messages? Les offres sont-elle plus souvent destinées aux hommes? Les marques s'adressent-elles aux femmes de manière différente?

De leur côté, les femmes ont-elles des attentes différentes en termes d'interaction avec leur mobile? Comment l'intègrent-elles à leur quotidien et quelles sont leurs exigences? Que peut-il leur apporter de particulier?

Le 7 mai dernier, Cleverwood a invité deux spécialistes à exposer leur point de vue sur ces questions:

  • Melanie Mc Cluskey, Director Customer Intelligence Center Belgacom Group,
  • Carole Lamarque, Mobile Business Unit Manager Sanoma Magazines Belgium.

Globalement, on retiendra que les femmes s'intéressent d'abord à ce qui leur simplifie la vie et améliore leur quotidien, plutôt qu'à des objets sans doute techniquement performants, mais plutôt ludiques, qui intéressent plus volontiers les hommes. Généralement très organisées et pressées, elles exigent des outils simples à utiliser, performants dès la première utilisation et dont l'apprentissage est rapide. Les marques doivent donc leur proposer des objets directement liés à leurs besoins et qui ne les éloignent pas de leurs préoccupations.

Les entreprises doivent s'adresser aux femmes en utilisant les nouvelles technologies comme outil de service et non comme accessoire les détournant de leurs actions quotidiennes.

Pour en savoir plus

  • Cleverwood Lien externe
    Société de consultance en nouveaux médias: Web, mobile, télévision interactive, etc.
    http://www.cleverwood.be
Portail de la Région wallonne