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lundi 5 décembre 2016

MyGalateia mobilise les services communaux de Liège

La société Galateia et la ville de Liège ont mené, dans le cadre d'un partenariat public-privé, une expérience-pilote visant à dématérialiser les formulaires papier par la collecte et la transmission des données encodées par les agents sur le terrain
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Mis à jour le 06/01/2010 | Imprimer | Envoyer

Le développement des applications verticales mobiles connaît depuis plusieurs années un succès certain dans les entreprises avec des retours sur investissements rapides. Ces solutions, aujourd'hui matures, peuvent être à présent adaptées pour une phase active de déploiement dans le secteur public. Dans ce cadre, Galateia a développé une expertise particulière dans le domaine des applications mobiles métiers.

Une écoute attentive apportée aux processus métiers

L'entreprise liégoise Galateia, active dans le domaine de la télématique, a été fondée en septembre 2006 par Vincent Fintolini. Dans le cadre de ses activités, celle-ci a développé MyGalateia pour le secteur public. C'est précisément dans le cadre de ces développements, que Galateia et la ville de Liège ont conclu un partenariat pour évaluer, pendant une période de 18 mois, le fonctionnement interne d'un certain nombre de services (police, propreté, nettoyage et nuisances publiques).

Logo de Galateia

Objectif de cette immersion au coeur des métiers de la commune: remplacer les formulaires papier par des formulaires électroniques et "mobiliser" ces processus au bénéfice des agents et des administrés.

Afin de mener à bien, cette expérience-pilote, Galateia a pu disposer de partenaires techniques de premier plan (Brightpoint, Microsoft, Belgacom-Proximus et Adehis).

Grâce au support de la société Brightpoint, leader mondial dans le domaine de la distribution de produits et services associés mobiles, Galateia a pu disposer de terminaux de dernière génération qui n'étaient pas encore commercialement disponibles sur le marché. Ce sont donc des smartphones qui ont été retenus pour valider ce test. Chaque appareil était au moins équipé d'un appareil photo et d'un GPS. Ce type de terminal présentait, en outre, un triple avantage:

  1. adaptation de l'ergonomie à chaque utilisateur et relative standardisation des processus d'encodage des données,
  2. maîtrise de la synchronisation, des problèmes de sécurité et de confidentialité,
  3. disponibilité de nombreux périphériques en fonction des tâches à accomplir par l'agent dans le cadre de ses missions (imprimantes portables, lecteurs de cartes à puce, lecteurs RFID, etc.).

Côté OS mobile, c'est la solution Windows Mobile de Microsoft qui a été retenue. Cet OS présentait notamment l'avantage d'être compatible avec plus de 170 terminaux mobiles différents.

Enfin, en fonction de la spécificité de la mission de l'agent (constat temps réel, par exemple), il est nécessaire de pouvoir disposer d'une connexion au réseau mobile. Pour cette partie, c'est Belgacom via sa filiale Proximus et sa plateforme PubliLink Explore qui a été associée au projet.

Enfin, la distribution de MyGalateia en Belgique francophone est assurée par Adehis, société spécialisée dans les services informatiques pour le secteur public.

La simplicité comme condition de productivité et d'économie

Après une phase approfondie d'écoute des différents besoins et contraintes des services communaux concernés par le test, Galateia a installé l'application MyGalateia sur l'ensemble des smartphones utilisés par les agents de la ville.

Dans chaque cas, un travail important a été réalisé sur l'accès à l'application via une interface simple et intuitive. Ainsi, certaines fonctionnalités ont été spécifiquement conçues pour répondre à ce double objectif:

  • le nom de l'agent, sa fonction ou son grade, la date et l'heure, sont automatiquement insérés dans les formulaires électroniques,
  • l'utilisation de menus déroulants réalisés sur mesure permettent un encodage aisé des données collectées,
  • la disponibilité de l'appareil photo numérique intégré et du module GPS sur les smartphones autorisent des constats temps réel ainsi que le traitement des données dans les applications SIG,
  • les données traitées via les terminaux mobiles sont traitées pour permettre la génération automatique de rapports afin d'optimiser les modes de gestion et la prise de décision.

Grâce à MyGalateia, les services concernés ont vu croître significativement leur productivité. Dans le cas de l'application "permission de voirie", le délai de traitement est passé de trois semaines à moins de 10 minutes. On observe également des réductions sensibles des coûts via la dématérialisation des processus et des possibilités nouvelles de mutualisation des modes de collecte et de traitement de l'information (un même constat pouvant, par exemple, être utilisé à la fois par les services de Police mais également par les services de nettoyage).

Pour en savoir plus

  • Présentation de MyGalateia (.PDF 626 k)
    Conférence de presse du 1er décembre 2009 pour la présentation de l'expérience-pilote visant à dématérialiser les formulaires papier par la collecte et la transmission des données encodées par les agents sur le terrain
    http://www.awt.be/contenu/tel/mob/Galateia_01_12_2009.pdf
  • Galateia
    Société active dans le domaine de la télématique. Les solutions "mobiles" développées par Galateia (MyGalateia) sont destinées aux administrations qui souhaitent simplifier leurs procédures administratives, améliorer les processus de collecte, d'analyse et de transfert d'informations
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=11398
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