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mardi 27 septembre 2016

Vodafone R&D ou l'ère des plateformes mobiles ouvertes

Témoignage ADN IT. Laurent Eschenauer, ingénieur dans la cellule R&D de Vodafone à Maastricht, nous parle des nouvelles stratégies des opérateurs mobiles: en proposant des plateformes ouvertes aux applications tierces ils souhaitent favoriser l'innovation
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Mis à jour le 30/06/2010 | Imprimer | Envoyer

Témoignage réalisé en collaboration avec www.entrepriseglobale.biz.

Infatigable explorateur des nouveaux modèles digitaux, Laurent Eschenauer est ingénieur au sein de la cellule recherche et développement (R&D) de Vodafone, premier opérateur mobile mondial qui revendique 341 millions de clients, répartis sur les cinq continents.

Il est également connu dans le monde du Web européen grâce à ses réalisations personnelles comme le service StoryTlr qui lui a valu de figurer, en 2009, parmi quarante invités triés sur le volet à la conférence Google I/O rassemblant chaque année 5000 développeurs à San Francisco. En 2010, Laurent Eschenauer a été interviewé par Robert Scoble, l'un des plus célèbres blogueurs de la Silicon Valley, très enthousiaste au sujet du projet "révolutionnaire" OneSocialWeb dont il est l'un des principaux initiateurs.

La mobilophonie, un marché qui arrive à maturité

Nous voulons mettre à disposition des plates-formes sur lesquelles d'autres acteurs vont développer de nouveaux services Laurent Eschenauer, ingénieur R&D chez Vodafone

Pour l'heure, dans ses bureaux de Maastricht, Laurent Eschenauer explore les nouveaux modèles économiques qui assureront les revenus futurs de la téléphonie mobile.

Quinze ans après sa naissance, le marché de la mobilophonie arrive à présent à maturité dans les pays développés. Il faut donc maintenant trouver de nouveaux relais de croissance.

"Nous voulons être des smart pipes, dévoile Laurent Eschenauer. Des tuyaux intelligents qui vont permettre aux opérateurs de mettre à disposition des plates-formes sur lesquelles d'autres acteurs vont pouvoir développer de nouveaux services".

La fin des modèles verticaux au profit des modèles ouverts

Les opérateurs mobiles ont aujourd'hui pris conscience des limites des modèles verticaux au travers desquels, via des portails mobiles intégrés (Vodafone Live! notamment), ils pensaient pouvoir contrôler toute la chaîne de valeur; de l'expérience utilisateur à la monétisation des contenus (bulletins météo, actualités, résultats sportifs, convertisseur de devises, etc.).

Mal adaptés à la demande, trop chers, ces portails mobiles donnaient aux mobinautes un sentiment d'enfermement qu'ils ne connaissaient pas sur le Net. Avec la vague d'internetisation de l'écosystème mobile poussée par les grands acteurs du Web, cette stratégie fermée, dite également de "Walled Garden", était condamnée à l'échec.

"Aujourd'hui, nous sommes davantage dans une dynamique ouverte, poursuit Laurent Eschenauer. Qu'il s'agisse de nos systèmes d'identification, de paiement, ou encore de nos call centers, tous ces supports opérationnels peuvent être également utiles à des tiers, qui peuvent ainsi créer des services rentables venant se superposer aux nôtres."

Le téléphone mobile devenu un écran parmi d'autres

Ces deux dernières années, avec l'arrivée d'Apple et de Google, l'ensemble de l'écosystème mobile a connu des changements majeurs. Les opérateurs mobiles n'y sont plus nécessairement les acteurs dominants. "Vous placez un iPhone ou un Google Phone l'un à côté de l'autre, les deux objets ne sont plus très différents, observe Laurent Eschenauer. Ce ne sont plus que deux écrans. Aujourd'hui, le logiciel et l'expérience utilisateur sont devenus rois."

A l'instar de l'AppStore d'Apple, Vodafone imagine par exemple créer un magasin virtuel de téléphones. "Tout est modulable. La semaine, votre téléphone peut être un smartphone professionnel. Le soir et le week-end, celui-ci peut-être entièrement configuré vers vos réseaux sociaux, ou encore devenir une platefome de jeux ou pourquoi pas se transformer en un téléphone pour enfant... . "

Lorsque les développeurs rencontrent les besoins des mobinautes

BetaVine, une autre plate-forme mise en ligne par Vodafone a valu à la marque de figurer dans le classement des entreprises les plus innovantes du monde, établi par le magazine américain Business Week.

"Nous constations que les développeurs mettaient souvent au point les mêmes applications. Cela manquait d'imagination. On ne comptait plus les calendriers synchronisés, les solutions de téléchargement, etc. Avec BetaVine, nous permettons à des responsables de terrain, dans des ONG notamment, d'exprimer des besoins concrets qu'un service spécifique sur le mobile, par exemple, pourrait leur aider à remplir, explique Laurent Eschenauer. Ensuite, des développeurs relèvent le défi. Tout le monde est gagnant!"

Mais quel est l'intérêt de Vodafone dans cette approche? Pour Laurent Eschenauer, cette stratégie permet aux filiales de Vodafone dans les différents pays repèrent les meilleures applications. Ils les intègrent ensuite dans leurs offres commerciales. Cela leur permet de se différencier face à la concurrence.

  • Vodafone Lien externe
    Vodafone Group is the world's leading mobile telecommunications company, with a significant presence in Europe, the Middle East, Africa, Asia Pacific and the United States through the Company's subsidiary undertakings, joint ventures, associated undertakings and investments
    http://www.vodafone.com
  • Betavine (Vodafone) Lien externe
    Betavine's mission is to provide an open, community-oriented space that encourages creativity and innovation in mobile development
    http://www.betavine.net
  • OneSocialWeb Lien externe
    Creating a free, open, and decentralized social networking platform
    http://onesocialweb.org
  • Innovation Vodafone Lien externe
    Our mission is to make it ever more enjoyable for you to send and receive text, speech, images, video and even future forms of communication we don't know about yet
    http://www.vodafone.com/start/innovation.html
  • #mforum. Forum de la mobilité professionnelle proposé par l'AWT et Proximus
    L'AWT et l'opérateur mobile Proximus ont lancé un forum d'échanges et d'opportunités d'affaires consacré à la mobilité professionnelle, spécifiquement orienté vers les acteurs professionnels du secteur ICT
    http://www.awt.be/web/mob/index.aspx?page=mob,fr,for,000,000
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