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dimanche 25 septembre 2016

Wallfi - Wallonie Fidélité

Vous désirez mettre à disposition de vos clients ou collaborateurs un réseau Wifi ou la téléphonie sur IP? Wallfi est spécialisé dans l'installation de hotspots Wifi, la distribution de centraux téléphoniques IPBX et dans le suivi de ces différentes solutions
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Mis à jour le 08/02/2008 | Imprimer | Envoyer

Besoin de communiquer

  • Qui? Ascendances
  • Quoi? installation de hotspots Wifi et de postes IPBX
  • Quand? lancement des activités hotspot en 2005
  • Combien? 20000 euros en 2006
  • Où? www.wallfi.be

Photographe professionnel, Thierry Matthys était régulièrement confronté à la problématique du transfert de photos de haute qualité. Le Wifi s'est rapidement imposé comme une solution, notamment grâce à ses avantages en termes de simplicité et d'efficacité. Pas à pas, l'idée a évolué et s'est transformée en projet de business, avec une ambition: partager son intérêt pour cette technologie en développant un réseau gratuit de hotspots dans le centre de Namur.

Ce projet, né d'un besoin personnel, a permis à Thierry Matthys de développer une réelle expertise dans ce domaine.

Deux services complémentaires

Nouvelle branche de la société Ascendances, spécialisée dans la vente de matériel informatique, Wallfi propose deux services dont la demande est croissante:

  • les hotspots Wifi,
  • la VoIP via téléphones Wifi et centraux téléphoniques.

Hotspots

Essentiellement destiné aux PME, le service d'installation de hotspots proposé par Wallfi permet d'offrir aux clients, collaborateurs ou visiteurs une connexion à Internet ouverte ou protégée par mot de passe.

Les secteurs du tourisme et de l'horeca, par exemple, peuvent retirer beaucoup d'avantages de ce type de service. Ainsi, pour l'horeca, il s'agira le plus souvent de permettre à la clientèle, principalement professionnelle, d'accéder gratuitement à Internet. Une telle offre constitue un excellent moyen de fidéliser les clients. Un autre type d'application concerne la location de salles de réunion ou bureaux intégrant la mise à disposition d'un réseau sans fil. La configuration d'accès à Internet peut varier en fonction des besoins du locataire: du simple accès Web à l'échange de fichiers, en passant par la téléphonie IP. Location d'espaces de travail à l'heure, à la journée, voire sur de plus longues périodes, la modularité des services est infinie.

IPBX

Si la simple connexion d'un téléphone Wifi est possible sur un hotspot, le passage à deux appareils ou plus, et la gestion des appels nécessitent alors l'installation d'un central téléphonique. La téléphonie sur IP peut remplacer avantageusement la téléphonie classique, notamment pour les sociétés dont les contacts et clients potentiels se trouvent à l'étranger. Elle permet l'allocation de numéros de téléphones traditionnels de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Il est ainsi facile d'allouer au même destinataire belge des numéros nationaux de différents pays européens. De cette manière, le client espagnol peut contacter son fournisseur belge sur un numéro national, limitant ainsi le coût de communication.

De la même manière, un téléphone hybride GSM/Wifi peut passer en mode Wifi automatiquement lorsque l'employé se trouve au sein de l'entreprise et permettre ainsi la gratuité des communications internes ou les transferts depuis le central IP.

Un service sur mesure

Basés sur le même matériel, les deux services peuvent être combinés afin de fournir une solution parfaitement adaptée aux besoins. Le nombre d'access points Wifi peut être calculé en fonction de la zone à couvrir. Il suffit de remplacer ces points d'accès par des téléphones pour la solution IPBX. Une solution mixte est également possible.

Le prix de l'installation varie simplement en fonction de la configuration demandée et des besoins. Les offres sont étudiées au cas par cas. Outre la configuration matérielle, le système est également très flexible au niveau de son utilisation et des services offerts.

Gestion technique et services

Légèreté, stabilité et évolutivité

La structure mise en place est généralement très légère. L'installation minimale suffit à l'utilisation de quelques postes. C'est la configuration classique pour une PME. Au delà de 10 à 12 postes, l'ajout d'un serveur permet d'optimiser la gestion des communications.

Basé sur UNIX, le système se révèle extrêmement stable et fiable. Même lors de mises à jour, les boîtiers ne doivent pas être redémarrés. Le service n'est donc pas interrompu.

Le logiciel de téléphonie Open Source utilisé, Asterisk, évolue rapidement et propose régulièrement de nouvelles options. Si le répondeur, la gestion du double appel et le renvoi sont déjà disponibles, l'orientation de l'appelant en fonction de sa langue ou d'autres choix effectués par menu ou voix (IVR, Interactive Voice Response) le sera d'ici peu. Grâce au stockage sur clé USB ou carte mémoire flash, l'évolution logicielle n'a pas de limite en terme de capacité mémoire.

Un service à haute valeur ajoutée

Une fois le système installé, les mises à jour et ajouts de nouvelles fonctionnalités peuvent être effectués à distance. Bien sûr, le contrat permet au client de refuser toute intervention extérieure et de gérer lui-même le système, mais cette option est rarement choisie. Le client préfère généralement la tranquillité et la facilité qu'offre la gestion à distance par Wallfi.

La tarification est simple, transparente et dépend du matériel et des services demandés. Ainsi, une fois le matériel installé, l'abonnement dépend du nombre d'access points et du nombre de téléphones connectés ainsi que du type de connexions permises sur les hotspots.

Promotion

Encore jeune, la société compte aujourd'hui une dizaine de clients. La promotion du produit se fait essentiellement par le bouche à oreille et le site Web. Le parrainage est un moyen efficace d'entrer en contact avec de nouveaux clients. Le parrain est récompensé par une réduction tarifaire.

Comme dans de nombreux domaines à la pointe, le souci principal reste l'éducation du public cible et l'éveil de l'intérêt du grand public.

Pour en savoir plus

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