Métiers pour le multimédia

lundi 26 septembre 2016

Le multimédia, des fiches métiers pour qui pour quoi ?

Le présent guide est avant tout un outil destiné aux jeunes scolarisés, etc. et aux professionnels en recherche de réorientation, pour les aider à mieux comprendre les métiers et les profils de compétences dans le monde du multimédia
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Mis à jour le 19/05/2008 | Imprimer | Envoyer

Les fiches métiers répertorient 36 métiers, soit 36 fonctions spécifiques au secteur du multimédia depuis la décision de concevoir une nouvelle oeuvre multimédia jusqu'à sa mise en valeur et sa maintenance.

Les métiers dont répartis en 5 catégories, représentatives des étapes qui permettent à un produit, ou à un service multimédia, de prendre vie, depuis la décision de production, jusqu'à sa réalisation et sa diffusion.

Cycle multimédia

Dans la pratique, une même personne peut exercer simultanément plusieurs métiers. Ainsi, l'auteur d'un projet peut être en même temps le scénariste et le concepteur de l'œuvre. Le concepteur graphique peut également être le directeur artistique ou un infographiste. Ou encore, le rôle de modérateur-animateur multimédia peut aussi être confié à un webmaster. En ce sens, les métiers présentés sont plutôt des fonctions ou des rôles.

L'éventail de métiers proposé est représentatif du monde du multimédia tel qu'il existe aujourd'hui. Il est clair que de nouvelles fonctions sont toujours susceptibles d'apparaître dans cet univers en évolution perpétuelle.

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