Métiers pour le multimédia

dimanche 4 décembre 2016

Le multimédia, carrefour de divers domaines

Le multimédia n'est pas seulement une innovation technologique et une révolution dans la manière de communiquer, il est aussi un créateur de nouvelles compétences et, partant, de nouveaux champs pour l'emploi
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Mis à jour le 19/05/2008 | Imprimer | Envoyer

Les domaines fédérateurs

Historiquement, on considère que le multimédia se réalise dans l'unité de trois techniques déjà anciennes:

  • les télécommunications,
  • l'audiovisuel,
  • l'informatique.

Cependant, avec l'évolution du multimédia en tant que média à part entière, considéré même par certains comme le dixième art, il est plus parlant de dire que le multimédia se situe à l'intersection d'une myriade de domaines du savoir gravitant autour des quatre axes fédérateurs:

  • l'informatique,
  • le graphisme,
  • la communication,
  • la gestion.

Le multimédia, carrefour de divers domaine

On peut ainsi aborder ce domaine en plein "bouillonnement" par diverses entrées supplémentaires: l'infographie et ses spécialités comme l'image de synthèse et l'animation 2D et 3D, l'illustration, l'art de l'image et la photographie, l'audiovisuel, la publicité, les langues et lettres et ce y compris la traduction-interprétation, le droit et l'éthique, le marketing, la psychologie, l'électronique et enfin les réseaux et les télécommunications.

De toute évidence, ce sont les progrès de la technique, et plus particulièrement, les progrès relatifs à la numérisation (ou digitalisation) et la compression des informations qui ont permis l'explosion de la "bulle" du multimédia (et d'Internet) en tant que domaine à part entière. Ces avancées technologiques ont ainsi permis de rassembler et de faire interagir entre eux des éléments de sources diverses, que ce soit du son, de la musique, du texte, des images fixes ou animées, des photos, des séquences vidéo ou autres, ce qui est l'essence même du multimédia.

De la même manière, grâce à la convergence des technologies, les applications multimédias peuvent voyager de plus en plus facilement d'un support technologique à l'autre (ordinateur, PDA, GSM, etc.), ouvrant très largement la porte à un usage de plus en plus mobile du multimédia.

Les perspectives d'avenir

Le multimédia a formé et forme encore des passerelles et des alliances entre des domaines d'activité qui n'avaient pas l'habitude de travailler ensemble. Ainsi, grâce à l'évolution technologique et à la collaboration des différentes disciplines, de nouvelles opportunités de travail se sont créées et continueront à se créer.

Le multimédia offre de grandes perspectives d'avenir économique. Il y a encore beaucoup à inventer, à innover et à industrialiser dans ce domaine en pleine croissance. La tendance s'oriente vers une immersion grandissante dans la représentation en 3D, une inflation des informations, une dissémination planétaire, une convergence accrue des supports, un accroissement de la mobilité et un environnement de plus en plus intelligent, etc. en espérant que cela se fera aussi pour le bien du plus grand nombre, sans oublier certaines catégories de la population moins favorisées.

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