Métiers pour le multimédia

lundi 5 décembre 2016

Le multimédia, une multitude de champs d'application

Les multiples richesses du multimédia comme la diversité des contenus, l'accès instantané à un grand nombre d'informations et la faculté de naviguer à sa guise, contribuent à présenter aux utilisateurs un panel de champs d'applications toujours renouvelé
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Mis à jour le 19/05/2008 | Imprimer | Envoyer

Les applications multimédias sont nombreuses et variées. Qu'il s'agisse de se divertir, de s'informer, d'informer, de communiquer, d'enseigner, de se former, de vendre, de faire des transactions, d'archiver, de se cultiver, de se procurer des documents administratifs, de partager des informations, de faire des recherches, le multimédia est là pour offrir ses services.

Les applications du multimédia peuvent se positionner dans toutes les "sphères de la vie", publiques et privées. Elles s'adressent à un public toujours plus varié: simple citoyen, entreprises, administrations, professionnels, élèves et étudiants, consommateurs, touristes, journalistes, chercheurs, demandeurs d'emploi, passionnés de nouvelles technologies, etc.

Il serait bien difficile d'énumérer tous les produits existant sur le marché. Voici un inventaire, loin d'être exhaustif, d'applications pour quelques domaines d'activité montrant la diversité qui existe déjà. Il est clair que dans un univers qui évolue et innove en permanence, cette liste est loin d'être figée et il reste encore beaucoup à proposer, etc. et à inventer.

Quelques exemples d'application du multimédia:

  • Enseignement/Formation
    Plateformes d'e-learning, cours accessibles en streaming ou en podcast, jeux éducatifs, portails administratifs en ligne pour les formalités scolaires des étudiants, formations personnalisées, sites Web d'établissements scolaires et universitaires, etc.
  • Divertissement/Loisirs
    Vidéos interactives, applications de Web TV, jeux vidéo, sites Web de jeux en ligne, de musique et de vidéo, portails d'activités de loisirs, etc.
  • Communication/Echanges sociaux
    Réseaux sociaux, groupes de discussion, forums de discussion, newsletters, annuaires électroniques, etc.
  • Commerce/Economie
    Catalogues électroniques, netbanking, sites d'achat, de réservations et de paiement en ligne, organiseurs numériques, etc.
  • Culturel
    Encyclopédies électroniques, livres électroniques, musées en ligne, bornes interactives de musée, portails culturels, etc.
  • Tourisme/Voyages
    Villes virtuelles, sites de réservation d'hôtels et d'avions, applications en ligne de calculs d'itinéraires routiers, cartes et plans interactifs, systèmes de géolocalisation par satellite, etc.
  • Santé
    Portails d'information sur la santé, dossiers médicaux interactifs, plateformes d'échange de données sur la santé, etc.
  • Edition/Presse
    Journaux en ligne, magazines sur CD-ROM ou DVD, dictionnaires et livres électroniques, encyclopédies interactives, etc.
Le multimédia, une multitude de champs d’application
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