Métiers pour le multimédia

mercredi 7 décembre 2016

Le multimédia, au cœur de la vie professionnelle

En quelques années le multimédia a envahi toutes les sphères de notre vie en société. Peu de médias ont connu une expansion aussi rapide et une intégration aussi forte dans la vie de la Cité
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Mis à jour le 19/05/2008 | Imprimer | Envoyer

Un secteur professionnel porteur d'emplois

Toutes les entreprises sont aujourd'hui sur Internet et nombre d'entre elles vendent en ligne. Les encyclopédies ont quitté les rayonnages de nos bibliothèques pour se faire virtuelles et collaboratives. Les jeux de société se sont transformés en jeux sur console multimédia et en jeux en réseau. Les journaux, qu'ils soient parlés, écrits ou télévisés, ont tous aujourd'hui leur support multimédia. Nos souvenirs se sont donné de nouveaux albums à travers les blogs où nous déposons nos photos et nos commentaires sur les petits et grands événements qui marquent notre vie. Même nos rencontres ont pris le chemin du multimédia à travers de nombreux sites dits de réseaux sociaux .

Derrière toutes ces réalisations se cachent de multiples acteurs qui constituent un secteur professionnel très porteur d'emplois, particulièrement pour les jeunes.

Les prestataires de multimédia

Toutes les entreprises ne disposent pas en interne des professionnels qualifiés pour développer leurs applications multimédias. Dans ce cas, elles ont recours à des entreprises spécialistes du multimédia appelées prestataires multimédias. Ces prestataires sont des indépendants ou des entreprises qui vivent du multimédia.

Les prestataires de multimédia

Les studios ou agences multimédias

Les "ensembliers" sont des entreprises ou des indépendants qui se chargent de développer en totalité une application multimédia, voire qui proposent également un service de mise à jour des contenus et de maintenance technique tout au long de la durée de vie du produit ou service. Leur mission consiste à apporter un service aux clients du multimédia. Leur compétence première est la maîtrise approfondie de la réalisation d'un produit multimédia.

Selon la demande du client, ils prennent en charge tout ou une partie d'un projet, pouvant s'occuper par exemple de la conception d'un site Web mais aussi, par la suite, de son exploitation. Très souvent, ces entreprises sont de petite taille et travaillent en réseau avec d'autres partenaires qui leur apportent les compétences manquantes pour faire face à la demande d'un client.

Petite taille et fonctionnement en réseau sont deux atouts de ces entreprises qui leur permettent à la fois d'être très flexibles et très réactives aux demandes du marché.

Les hébergeurs

Comme l'indique le nom, les hébergeurs sont des sociétés qui proposent d'accueillir sur leurs serveurs les applications multimédias "en ligne" d'un client. Leur mission est de rendre accessible à tous les internautes ou à un groupe d'internautes ciblé les pages ou le site Web du client. Pour ce faire, l'hébergeur offre des serveurs, nommés serveurs Web, qui sont sécurisés et connectés 24 heures sur 24 au réseau Internet par une connexion à très haut débit, sur lesquels sont installées différentes applications: serveur http, serveur de messagerie, etc.

Les professionnels qui travaillent dans les sociétés d'hébergement ont généralement un profil très technique, spécialiste des réseaux, de la gestion des serveurs et de leur sécurité.

Les "boîtes de com"

L'image d'une entreprise passe de plus en plus par une belle vitrine sur "Internet". Or, parler d'une entreprise, présenter ses compétences et ses références, diffuser une image positive et dynamique, le tout adapté au style et au ton de l'écriture multimédia, cela demande souvent de recourir à de vrais professionnels. Ces professionnels de la communication multimédia se retrouvent dans ces entreprises dont le métier est de "parler et faire parler" d'autres entreprises. Certaines de ces sociétés sont spécialisées dans la communication multimédia, d'autres travaillent sur plusieurs canaux par lesquels se diffuse l'image d'une entreprise (presse, film, etc.).

Les professionnels qui travaillent dans ces entreprises sont avant tout des gens de la communication mais on y retrouve aussi de plus en plus des compétences plus techniques aptes à transformer un plan de communication en un site Web, une vidéo interactive ou encore un jeu en ligne.

Les publicitaires

Le multimédia a changé radicalement le monde de la publicité devenue plus interactive, plus personnalisée, etc. et, parfois, plus insidieuse. Pour concevoir, développer et orchestrer ces campagnes de publicité d'un nouveau genre, de plus en plus d'entreprises ont recours à des sociétés dont la publicité est le métier.

Ces sociétés peuvent développer les supports publicitaires multimédias et les diffuser en achetant des espaces de publicité dans des zones "Internet" à gros trafic, en lançant des campagnes de mailings, en organisant des événements comme des concours ou des jeux en ligne, etc. mais aussi et de plus en plus en les déclinant sur de multiples supports: affichage traditionnel, site Web, GSM, etc., de manière à toucher la cible au plus près. Le succès d'une campagne se mesurant généralement à son audience, ces sociétés sont également très compétentes pour mesurer l'impact d'une campagne publicitaire mais aussi l'audience d'un site Web.

On retrouve dans ces sociétés tous les métiers de la publicité traditionnelle auxquels se joignent de plus en plus des métiers plus ciblés liés à la conception, au développement et à l'animation de ces campagnes d'un nouveau genre.

Les référenceurs

La valeur d'une application multimédia se mesure à son public. Pour cela il faut être visible et utilisé. Créer de l'audience, générer du trafic sur les sites Web, c'est le métier des sociétés de référencement. Leur mission: vous sortir de l'ombre et vous faire exister dans cette immense fourmilière informationnelle qu'est le Web. Leur outil, c'est le référencement.

Bien référencer un site Web, cela veut dire lui accoler les bonnes balises de métadonnées qui le projetteront dans le haut du classement des listes sorties par les moteurs de recherche. Pour cela, il faut être un fin limier, connaître parfaitement les habitudes de recherche des internautes, les spécificités des moteurs de recherche et bien sûr le domaine à référencer. Mais bien référencer, c'est aussi négocier des accords de référencement croisé avec d'autres partenaires et utiliser les techniques spécialisées qu'offrent certains moteurs de recherche.

Les entreprises de référencement sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure qu'implose la toile informationnelle du Web. Elles regroupent généralement des métiers de la communication aptes à saisir un domaine à référencer, et à anticiper les stratégies de recherche des internautes qui ont aussi une bonne compétence technique pour comprendre les fonctionnements variés des moteurs de recherche.

Les opérateurs du multimédia

En plus des prestataires multimédias, il existe aussi des entreprises dont les services purement multimédias s'adressent à tout un chacun. Ce sont les opérateurs du multimédia dont la spécificité consiste à faciliter l'accès à Internet au plus grand nombre. Ces opérateurs sont souvent des sociétés qui ont pignon sur rue. Parmi ces opérateurs, on distingue les acteurs suivants.

Les opérateurs du multimédia

Les fournisseurs d'accès

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ou Internet Service Providers (ISP) sont des sociétés qui, comme leur nom l'indique, permettent au large public de se connecter à Internet. Pour cela, elles disposent d'un serveur connecté à Internet et offrent au public, outre une adresse et un espace sur le serveur, différentes facilités pour devenir actif sur Internet: service de messagerie, applications de blog, utilitaires pour la création de pages Web, etc.

Elles sont un passage obligé pour la connexion à l'Internet. Leur tarif comme la qualité des services qu'elles proposent varient souvent fortement, rendant le choix parfois bien difficile pour l'internaute débutant.

Les professionnels travaillant chez les fournisseurs d'accès affichent surtout un profil très technique, spécialisé dans les réseaux, la gestion du trafic et la sécurité des échanges.

Les moteurs de recherche

Tout le monde utilise aujourd'hui les services des moteurs de recherche pour trouver l'information souhaitée. Derrière ces moteurs se cachent des sociétés qui peuvent opérer de deux manières:

  • soit de manière entièrement automatique en lançant des robots sur la toile, qui indexent à intervalle régulier tous les nouveaux liens (URL) dans une base de données accessible aux internautes via des mots clés;
  • soit à l'aide de ressources humaines qui indexent manuellement les liens d'intérêt pour l'internaute.

Dans ce cas, la société couvre généralement un domaine spécialisé pour lequel le recours à du personnel humain s'avère plus performant que le recours à un logiciel robot. Les grandes sociétés de moteurs de recherche se rétribuent généralement par la publicité via les liens commerciaux. Les sociétés plus spécialisées œuvrent essentiellement sur base d'abonnements payants.

Les profils de métier varient suivant le type de moteur considéré. On retrouvera des métiers très techniques liés à la gestion du moteur de recherche et des bases de données, et des métiers très commerciaux liés à la gestion des annonceurs et de la publicité dans les sociétés qui gèrent des moteurs de recherche à vocation généraliste. Dans les sociétés plus spécialisées, on retrouvera aussi des experts du domaine et des documentalistes.

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