Métiers pour le multimédia

jeudi 29 septembre 2016

Le multimédia, une palette de métiers

Entre la production audiovisuelle, l'édition écrite, le développement informatique, etc. La production d'une œuvre multimédia intègre des compétences provenant de divers domaines
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Mis à jour le 19/05/2008 | Imprimer | Envoyer

Quels métiers?

L'industrie du multimédia en ligne ou hors ligne, le secteur Internet en tête, génère des emplois, que ce soit en offrant de nouveaux habits à des métiers qui existent déjà ou en créant de toutes pièces des fonctions inédites.

Les frontières de ces nouveaux métiers sont parfois encore floues et peuvent encore se modifier au gré de l'évolution de la technologie et des outils. On retrouve beaucoup d'appellations différentes pour une même fonction et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Tous ces métiers sont encore assez mal définis. De plus, il n'est pas rare qu'une même personne cumule plusieurs fonctions et en change selon le type de projet.

Plus généralement, le produit ou le service multimédia ne peut s'analyser comme la juxtaposition d'un texte, d'un commentaire, d'une musique, d'une illustration, etc. Il est l'intégration de plusieurs médias et il fait intervenir diverses disciplines. Le multimédia constitue une "oeuvre" en soi qui doit être conçue comme telle, ce qui donne naissance à cette nouvelle génération de spécialistes.

On pourra faire appel à des spécialistes des secteurs dont est issu le multimédia, comme, par exemple, un réalisateur vidéo pour produire des séquences vidéo décrites par le concepteur vidéo, ou un ingénieur du son pour mettre en boîte les bruitages imaginés par le concepteur son.

Certains métiers nécessitent l'apprentissage d'un savoir-faire nouveau propre au multimédia, comme le scénariste du multimédia qui doit apprendre à écrire une application interactive. La production multimédia demande des compétences totalement nouvelles comme celle du webmaster.

Cette convergence entre des domaines habituellement cloisonnés est à la fois une richesse et une source de complexité. Chacune des compétences doit s'harmoniser au sein d'une équipe pour trouver une méthode de travail commune. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une forte demande de spécialistes pour ceux qui sont prêts à s'investir dans un secteur jeune où il y a encore beaucoup à inventer.

Où les retrouve-t-on?

Le travail dans le monde du multimédia repose sur un certain nombre de familles de métiers qui trouvent leurs fondements dans le ‘cycle de vie' du produit ou du service. Chacune de ces familles fait intervenir des compétences particulières, appelées métiers du multimédia.

On retiendra les cinq grandes familles suivantes:

Plus une entreprise sera petite, plus un travailleur devra généralement être polyvalent et exercer une variété de fonctions. Par contre, plus cette entreprise sera grande, plus un travailleur y exercera une fonction ciblée et spécialisée.

Quels métiers pour le multimédia?
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