Métiers pour le multimédia

vendredi 30 septembre 2016

Producteur
(en anglais) Producer

Le producteur a pour rôle de mener à bonne fin les projets multimédias. Il trouve les moyens financiers et il supervise l'ensemble de la production
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
Producteur

Le producteur multimédia joue un rôle central dans tout projet multimédia. C'est lui qui a le pouvoir de décider d'un nouveau projet et qui est responsable de l'ensemble de sa production. Il apporte à la fois les capitaux et le savoir-faire. Il est non seulement à la base du financement, mais il peut aussi être à la base de l'idée. Pour cela, il étudie le marché, il sent les secteurs qui se mettent en place et il repère où se situent les demandes.

Lorsqu'une idée prend forme, il s'interroge sur la faisabilité. Le sujet se prête-t-il à une production multimédia? Est-il possible d'obtenir les droits pour les sources? Le produit ou le service pourra-t-il être commercialisé? Il négocie alors la réalisation pratique avec le chef de projet. Mais il reste le propriétaire des produits et des services développés, ce qui le rend responsable de la gestion des droits d'exploitation.

Le producteur multimédia travaille en général dans le cadre d'une société de production multimédia. Bien qu'il ne soit pas entièrement mobilisé par les productions qu'il gère, il doit cependant exercer un contrôle constant sur la qualité du travail et fédérer les différents acteurs autour du projet. Il se concentre sur les aspects mesurables: gagner du temps, réduire les coûts de maintenance et accélérer la réalisation. Ses instruments de référence sont le planning et le budget prévisionnel.

L'implication d'autres intervenants, comme le contrôle de gestion ou la direction financière, peut lui apporter une aide précieuse. Dans tous les cas, il n'entreprendra pas un projet sans un business plan précis et bien documenté. Le producteur multimédia peut aussi prendre en charge tout ou une partie des activités de marketing.

Le producteur multimédia travaille souvent dans l'ombre, mais son travail revêt une importance capitale. Pour le financement, il fait souvent appel à d'autres partenaires; ce sont les "coproducteurs" du projet.

Quel est le profil recherché?

Le producteur multimédia doit, comme tout producteur qui se respecte, être au courant des rouages commerciaux, financiers et juridiques. Il aime prendre des responsabilités. Bien que constamment à l'affût d'idées nouvelles, il sait garder les deux pieds sur terre et traduire ses idées en plans d'affaires. Il est surtout impératif qu'il connaisse et qu'il aime le multimédia ainsi que les différents médias sous-jacents (texte, image, son, vidéo, etc.).

Comme formation de base, le producteur multimédia peut entreprendre des études supérieures, de préférence au niveau "master", dans les secteurs information et communication, économie et gestion, informatique, ou artistique.

Pour la maîtrise des aspects spécifiques du multimédia, le producteur multimédia peut compléter son master par une formation de type "conduite de projet multimédia" (éventuellement à l'étranger). Il peut aussi acquérir la connaissance de la production multimédia en ayant exercé pendant plusieurs années d'autres fonctions du multimédia comme, par exemple, chef de projet, directeur artistique ou encore directeur technique.

Pour ce métier, une bonne connaissance des langues est un avantage supplémentaire.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en information et communication INFO/COMMU 4 ou 5
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication INFO/COMMU 5
Master en ingénieur de gestion ECO/GESTION 5
Master en sciences de gestion ECO/GESTION 4 ou 5
Master en sciences informatiques SCIENCES 4 ou 5
Master en ingénieur civil en informatique et gestion INGENIEUR 5
Hautes écoles Catégorie Années
Master en ingénieur commercial ECONOMIQUE 5
Master en communication appliquée SOCIALE 4 ou 5
Master en sciences industrielles - finalité informatique TECHNIQUE 4 ou 5
Ecoles supérieures des arts Domaine Années
Master en radio-télévision-multimédia SPECTACLE/COMMU 4 ou 5
Télécharger la fiche métier
Portail de la Région wallonne