Métiers pour le multimédia

mardi 27 septembre 2016

Chef de projet
(en anglais) Project Manager, Director

Le chef de projet coordonne l'ensemble de la production d'une "oeuvre multimédia". Il en gère la réalisation du début à la fin et il dirige les différents partenaires impliqués dans le projet
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Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
Chef de projet

Le chef de projet multimédia, aussi appelé réalisateur, joue un rôle pivot dans la fabrication du produit ou service multimédia. Il est engagé dès la genèse du projet par le producteur dont il est le bras droit et il collabore déjà avec l'auteur et le scénariste lors de la mise au point du scénario.

Ensuite, c'est lui qui est responsable de l'évaluation des moyens nécessaires pour mener à bien la réalisation proprement dite du projet, à la fois en hommes et en matériel. Lorsque tout est mis en place, il consulte les différents intervenants afin d'établir le planning.

Il veille au respect des délais prévus à l'agenda et à la bonne exécution des différentes tâches. C'est également lui qui centralise tous les éléments à intégrer: dessins, photos, animations, vidéos, éléments sonores, etc.

Ce n'est pas une mince affaire de réaliser un projet multimédia de qualité et qui tienne ses promesses. C'est un travail qui demande précision et ténacité.

Le chef de projet multimédia est en quelque sorte le "chef d'orchestre" du projet. Il en est la "mémoire", celui qui connaît tous les détails pratiques, celui sur qui on peut compter, celui qui est en contact journalier avec les différents intervenants, etc. Son travail présente à la fois des similitudes avec celui du réalisateur dans l'audiovisuel et celui du chef de projet en informatique. Il est au projet multimédia ce qu'est le rédacteur en chef à un journal.

Dans les petites structures, c'est souvent la même personne qui occupe les fonctions de producteur et de chef de projet.

Quel est le profil recherché?

Le chef de projet multimédia a une culture à la fois artistique, technique et informatique dans tout ce qui se rapporte aux nouvelles technologies de la communication, et il connaît parfaitement le multimédia. Bien que ce ne soit pas lui qui exécute concrètement la réalisation artistique et informatique, il doit être à même de tirer le meilleur parti des techniques mises en jeu et des différents outils.

De plus, il a de solides connaissances en gestion de projet. Comme formation de base, le chef de projet multimédia peut s'orienter vers des études supérieures, de préférence de niveau master, soit en relation avec la communication, soit dans le domaine informatique.

Il peut parachever sa formation de base par une formation complémentaire en rapport avec la "réalisation multimédia" ou la conduite de projet multimédia, éventuellement à l'étranger. Il peut aussi acquérir une expérience dans la réalisation multimédia après plusieurs années de travail dans le secteur.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en information et communication INFO/COMMU 4 ou 5
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication INFO/COMMU 5
Master en sciences informatiques SCIENCES 4 ou 5
Master en ingénieur civil en informatique INGENIEUR 5
Master en ingénieur civil en informatique et gestion INGENIEUR 5
Hautes écoles Catégorie Années
Master en communication appliquée SOCIALE 4 ou 5
Master en sciences industrielles - finalité informatique TECHNIQUE 4 ou 5
Ecoles supérieures des arts Domaine Années
Master en radio-télévision-multimédia SPECTACLE/COMMU 4 ou 5
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