Métiers pour le multimédia

samedi 10 décembre 2016

Veilleur
ou Spécialiste en intelligence multimédia, Analyste stratégique

Le veilleur multimédia a pour rôle de surveiller les évolutions technologiques, concurrentielles et commerciales du multimédia et d'en dégager les tendances fortes sur lesquelles pourront s'appuyer de nouveaux développements
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
Veilleur

Le métier de veilleur appartient aux métiers dits de "l'intelligence stratégique". Le rôle du veilleur multimédia est de surveiller, pour le compte d'un client ou d'une entreprise, les mouvements du monde extérieur ou environnement.

L'environnement considéré peut être technologique. Dans ce cas, le veilleur devra repérer des innovations en cours et en analyser la portée sur le produit ou le service multimédia de l'entreprise.

L'environnement peut aussi être concurrentiel. Il s'agit alors de "ramener" de l'information sur ce que font ou vont faire les concurrents et d'évaluer les menaces que cela représente pour le produit ou service.

L'environnement peut enfin être commercial. L'information concerne alors le comportement de la clientèle, ses évolutions futures et les impacts possibles sur les offres de produit ou de service.

Quel que soit l'environnement surveillé, la démarche suivie par le veilleur s'inscrit dans un processus continu et dynamique de collecte d'information, d'analyse et de diffusion ciblée des résultats vers les personnes ad hoc. La collecte d'information s'appuie sur différents moyens: des réseaux de contact, des journaux et publications et surtout le Web utilisé à la fois comme source d'information et comme plateforme d'échanges avec d'autres.

Quel est le profil recherché ?

Le veilleur multimédia allie deux compétences. Il doit tout d'abord avoir une bonne connaissance des méthodes et techniques documentaires. Ces méthodes et techniques doivent l'aider à construire et faire évoluer son réseau d'information, à analyser la qualité et la validité des sources et à repérer les informations intéressantes. Mais cette compétence documentaire ne suffit pas pour juger de la pertinence ou de l'importance d'une information pour un produit ou service multimédia.

Il faut également bien connaître et comprendre le domaine que l'on surveille et le produit ou service pour lequel on opère cette surveillance. A ce niveau, c'est souvent l'expérience technique ou commerciale du veilleur qui fait la différence, réservant d'emblée ce métier à des professionnels qui ont déjà quelques années dans le multimédia. Enfin, deux qualités sont indispensables pour le veilleur multimédia, à savoir la curiosité et la ténacité.

Pour devenir veilleur multimédia, outre l'indispensable expérience technique ou commerciale dans le multimédia qui peut s'acquérir par l'expérience ou en suivant une ou des formations complémentaires au multimédia, des études préliminaires de bachelier ou de master en rapport avec la gestion ou l'information et la communication sont une bonne porte d'entrée à la profession.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en information et communication INFO/COMMU 4 ou 5
Master en ingénieur de gestion ECO/GESTION 5
Master en sciences de gestion ECO/GESTION 4 ou 5
Master en sciences économiques ECO/GESTION 4 ou 5
Hautes écoles Catégorie Années
Bachelier en e-business ECONOMIQUE 3
Bachelier en informatique de gestion ECONOMIQUE 3
Bachelier en marketing ECONOMIQUE 3
Master en ingénieur commercial ECONOMIQUE 5
Master en sciences commerciales ECONOMIQUE 4 ou 5
Télécharger la fiche métier
Portail de la Région wallonne