Métiers pour le multimédia

lundi 5 décembre 2016

Technico-commercial
ou Agent commercial

Le technico-commercial est l'intermédiaire entre un prestataire de produits ou services multimédias et la firme cliente
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Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
Technico-commercial

Le technico-commercial joue un rôle d'intermédiaire entre, d'une part, un client (entreprise, administration ou association) et, d'autre part, un prestataire spécialisé dans le multimédia. Son rôle consiste à aider le client à définir son projet multimédia.

Pour ce faire, il doit interroger le client sur les particularités de son secteur et sur le positionnement qu'il entend y occuper. Il doit également bien analyser avec la firme cliente les capacités et les ressources dont elle dispose pour faire développer ce projet et le gérer par la suite, en interne. Bref, il doit être capable de lire entre les lignes et de déceler ce qui est important derrière les mots exprimés.

Partant de ces analyses, le technico-commercial aide le client à élaborer le cahier des charges reprenant les spécifications attendues du projet ainsi que le cadre des contraintes à respecter pour la mise en oeuvre du produit ou service projeté.

Si le client le souhaite, le technico-commercial peut également l'assister dans la recherche du prestataire qualifié et dans le suivi de la prestation. Connaissant bien la demande de son client, le technico-commercial peut également apporter une aide précieuse lors de la réception du projet tant au niveau de sa facilité d'utilisation, ou utilisabilité, que de sa conformité au cahier des charges défini.

Quel est le profil recherché ?

Le technico-commercial multimédia possède, comme l'indique son nom, un double profil. Il doit avoir une excellente culture technique concernant le multimédia afin d'orienter le client vers un projet réaliste au plan technique, mais il doit également bien sentir les tendances du futur qui donneront au projet son côté innovant et une bonne assise sur le long terme.

Par ailleurs, le technico-commercial multimédia doit également avoir une bonne fibre commerciale lui permettant de bien comprendre la demande d'un client pour la transformer en un projet multimédia porteur. Enfin, une connaissance du droit des contrats n'est certainement pas inutile pour aider le client dans ses relations avec le prestataire.

Comme formation de base, le technico-commercial multimédia peut entreprendre des études supérieures de bachelier ou de master dans le secteur commercial ou gestion. Pour la maîtrise des aspects spécifiques du multimédia, il complètera cette formation par une ou des formations complémentaires d'ordre général dans le domaine du multimédia.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en ingénieur de gestion ECO/GESTION 5
Master en sciences de gestion ECO/GESTION 4 ou 5
Master en sciences économiques ECO/GESTION 4 ou 5
Hautes écoles Catégorie Années
Bachelier en e-business ECONOMIQUE 3
Bachelier en marketing ECONOMIQUE 3
Bachelier en informatique de gestion ECONOMIQUE 3
Bachelier en technique et services - option technico-commerciale TECHNIQUE 3
Master en ingénieur commercial ECONOMIQUE 5
Master en sciences commerciales ECONOMIQUE 4 ou 5
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