Métiers pour le multimédia

lundi 5 décembre 2016

Relecteur-testeur
ou Spécialiste en évaluation

Le relecteur-testeur est responsable de la prise en charge de la qualité opérationnelle du produit ou du service multimédia. Pour cela, il met en place les différentes démarches d'évaluation et indique les corrections à apporter en cours du projet
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Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
Relecteur-testeur

Un produit ou un service multimédia, mis au point avec le plus grand soin peut encore présenter de nombreuses imperfections. Avant de pouvoir être distribué, il doit être testé de préférence par un spécialiste qui n'a pas participé à sa fabrication afin de garantir l'objectivité de l'évaluation.

Ce spécialiste, c'est le relecteur-testeur multimédia. Son évaluation portera aussi bien sur l'adéquation générale de l'oeuvre au public concerné (ergonomie), que sur la correction des textes (syntaxe, orthographe, ponctuation, etc.), la vérification de l'accompagnement sonore (sons qui craquent, décalage avec l'image, etc.), et autres.

Il s'appliquera aussi à tester la "robustesse" à l'utilisation. Par exemple, une page d'un site Web peut avoir un aspect très agréable sur un type de matériel mais présenter de nombreux défauts sur un autre matériel.

Les tests peuvent être faits de façon manuelle, mais il existe aussi des logiciels spécialement prévus à cet effet qui lancent, par exemple, de manière aléatoire une action et enregistrent automatiquement les réactions. Quand le programme tombe en panne ou présente de mauvaises performances, le relecteur-testeur doit rechercher ce qui est à l'origine du problème et trouver comment y remédier. S'il existe des versions du produit ou du service multimédia dans différentes langues, cette évaluation doit être réalisée pour chaque version.

Quel est le profil recherché ?

Le relecteur-testeur multimédia a une très bonne connaissance du multimédia et de ses principes d'interactivité. Comme l'ergonome, il a une bonne expérience de la psychologie de l'utilisateur. Il a une grande culture générale, un esprit critique et aussi une bonne orthographe.

Comme formation de base, il est souhaitable que le relecteur-testeur multimédia privilégie des études de préférence de niveau "master" en sciences psychologiques, en informatique, ou encore en sciences de gestion avec spécialisation en informatique. Une formation complémentaire au multimédia est certainement un atout supplémentaire.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en ingénieur de gestion ECO/GESTION 5
Master en sciences de gestion ECO/GESTION 4 ou 5
Master en sciences psychologiques PSYCHO/EDUCATION 5
Master en sciences informatiques SCIENCES 4 ou 5
Master en ingénieur civil en informatique INGENIEUR 5
Master en ingénieur civil en informatique et gestion INGENIEUR 5
Hautes écoles Catégorie Années
Master en sciences industrielles - finalité informatique TECHNIQUE 4 ou 5
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