Métiers pour le multimédia

samedi 1 octobre 2016

Auteur
ou Créateur

L'auteur trouve, développe et écrit une idée originale adaptée à un support multimédia. Il reste ensuite en contact avec les autres intervenants, jusqu'à ce que le projet devienne réalité
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Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
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Quand la décision est prise de créer une oeuvre multimédia, le producteur et le chef de projet peuvent faire appel à un auteur. Cet auteur est chargé de trouver, de développer et d'écrire une idée originale adaptée au produit.

L'auteur est le premier interlocuteur pour l'élaboration d'un produit ou d'un service. Il donne vie à son contenu mais, surtout, il échafaude son caractère multimédia. Il imagine comment structurer les différentes parties de l'oeuvre (l'arborescence), comment passer d'une partie à l'autre (la navigation) et comment présenter le tout sur un écran (l'interface). Son travail constitue les bases du scénario interactif de l'oeuvre.

L'auteur multimédia crée donc au départ un certain sujet adapté à un certain public et relatif à un certain support. Qu'il vienne d'une idée, de l'inspiration pure, d'une commande ou d'une opportunité commerciale, ce sujet apporte le contenu. Par la suite, l'auteur va guider les autres partenaires dans la prise en compte de ses directives. Son idée de base va prendre progressivement forme à l'aide du texte, de l'image, du son ou encore de la vidéo pour être adaptée à son public cible. Dans les projets de taille réduite, l'auteur peut également être le scénariste et le concepteur texte de son projet.

D'une manière générale, un auteur multimédia peut être comparé à un "architecte" qui imagine ses plans et qui veille ensuite à la bonne transcription de ses idées. Là réside toute l'originalité dont il doit faire preuve.

Quel est le profil recherché ?

L'auteur multimédia n'a pas de profil bien défini. Il est avant tout un créateur avec une excellente culture générale. Il connaît les richesses, les potentialités et les spécificités des différents outils multimédias pouvant être utilisés dans une oeuvre. Son "écriture" doit être pensée en termes d'interactivité, ce qui nécessite une bonne connaissance de toutes les possibilités technologiques offertes par différents supports multimédias (ordinateurs, réseaux, Internet, PDA, GSM, etc.).

L'auteur multimédia peut provenir de différentes filières d'études supérieures. Nombreuses sont les branches qui lui sont ouvertes, depuis des études en langues et lettres, en histoire ou en communication, jusqu'à des études en écriture multimédia ou des études artistiques en art numérique. Ce qui compte avant tout pour exercer cette profession, c'est d'être créatif. Un auteur peut aussi se spécialiser en suivant une formation complémentaire à la maîtrise et/ou l'écriture du multimédia.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en langues et littératures françaises et romanes LANGUES/LETTRES 4 ou 5
Master en histoire HISTOIRE/ART 4 ou 5
Master en information et communication INFO/COMMU 4 ou 5
Hautes écoles Catégorie Années
Bachelier en écriture multimédia SOCIALE 3
Bachelier en communication SOCIALE 3
Master en communication appliquée SOCIALE 4 ou 5
Ecoles supérieures des arts Domaine Années
Bachelier en arts numériques ARTS PLASTIQUES 3
Master en arts numériques ARTS PLASTIQUES 4 ou 5
Master en radio-télévision-multimédia SPECTACLE/COMMU 4 ou 5
Master en théâtre et techniques de communication SPECTACLE/COMMU 4 ou 5
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