Métiers pour le multimédia

mardi 27 septembre 2016

Scénariste
ou Concepteur interactif, Interacteur, (en anglais) Script developer

Le scénariste construit dans ses moindres détails le document qui sert de référence pour la réalisation d'une "Å?uvre multimédia"
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Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
Scénariste

Une fois toutes les idées d'une oeuvre multimédia émises par l'auteur, le scénariste est chargé de concrétiser la trame du projet dans ses moindres détails. En s'appuyant sur les vues de l'auteur, il cherche la meilleure manière de les exploiter en adéquation avec le public cible, tout en étant le garant d'une dimension essentielle: l'interactivité.

Sa mission consiste à faciliter la conception du produit ou service pour qu'il réponde au mieux aux besoins des utilisateurs tout en étant convivial, facile d'accès et d'utilisation aisée. Pour ce faire, il décrit sous forme de scénario interactif, à l'aide de dessins et de textes, l'ensemble de l'oeuvre. Il déploie des trésors d'imagination pour que le futur utilisateur se sente à l'aise dans l'utilisation du produit ou service et ait le goût de l'utiliser.

Pour mieux adapter l'oeuvre à son public cible, le scénariste peut s'aider dans sa mission de persona, c'est-à-dire de caractéristiques typiques des groupes sociaux qu'on retrouve parmi les utilisateurs. Il veille aussi à adapter son oeuvre en adéquation avec les supports techniques choisis. Son travail est consigné avec soin dans des documents de référence à la réalisation concrète d'une oeuvre multimédia (synopsis, maquette, story-board, etc.). C'est sur base de son scénario complet que le produit ou service sera ensuite réalisé pratiquement.

Le scénariste travaille en étroite concertation avec l'auteur, sous l'orchestration du chef de projet et du concepteur-réalisateur multimédia. Il peut aussi se faire conseiller par l'ergonome et le juriste. Notons que dans les projets de taille réduite, le scénariste peut également être auteur et/ou concepteur du projet.

Quel est le profil recherché ?

Le scénariste multimédia est à la fois un créateur et technicien qui possède un bon sens visuel et artistique. Il aime créer des histoires et imaginer des scénarios dans un dédale de solutions. Il possède une bonne connaissance des différents outils multimédias et sait adapter la trame qu'il conçoit à différents publics et à différents supports numériques (ordinateur, Web, PDA, GSM, etc.).

Il possède aussi une bonne connaissance des comportements sociaux et des publics cibles pour lesquels il travaille. Son principal atout est de savoir créer une application efficace, facile et agréable à utiliser.

Pour terminer, notons que des connaissances de la conception graphique, sonore, photo et vidéo lui sont nécessaires pour concevoir une bonne application.

Le scénariste multimédia peut envisager une formation de base très variée, comme en communication, en architecture, en écriture multimédia ou en arts numériques. Il peut par la suite se spécialiser en suivant une formation complémentaire à la maîtrise et/ou à l'écriture du multimédia.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en histoire HISTOIRE/ART 4 ou 5
Master en information et communication INFO/COMMU 4 ou 5
Hautes écoles Catégorie Années
Bachelier en communication SOCIALE 3
Bachelier en écriture multimédia SOCIALE 3
Master en communication appliquée SOCIALE 4 ou 5
Ecoles supérieures des arts Domaine Années
Bachelier en arts numériques ARTS PLASTIQUES 3
Master en arts numériques ARTS PLASTIQUES 4 ou 5
Bachelier en montage et scripte SPECTACLE/COMMU 3
Master en radio-télévision-multimédia SPECTACLE/COMMU 4 ou 5
Master en théâtre et techniques de communication SPECTACLE/COMMU 4 ou 5
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