Métiers pour le multimédia

lundi 26 septembre 2016

Directeur artistique
(en anglais) Art Director

Le directeur artistique est responsable de tous les partenaires et de tous les moyens à mettre en place pour mener à bien la mise en oeuvre graphique et artistique d'une "oeuvre multimédia"
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Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
Directeur-artistique

Le directeur artistique est le garant de la créativité visuelle et sonore d'une "oeuvre" multimédia. Il a la lourde tâche de diriger la mise en oeuvre de toutes les idées et directives mises au point lors de la scénarisation et de la conception pour les aspects graphiques et artistiques.

Il lui faut encadrer et superviser les partenaires responsables de développer pratiquement les différents médias proposés (textes, illustrations, photos, vidéos, animations, images 2D, images 3D, son, musique, etc.) afin d'arriver à assembler tous ces éléments de façon cohérente et attractive en tenant compte de l'interactivité, ce qui est un véritable défi.

Le directeur artistique est un intervenant de premier plan dans l'élaboration d'un produit ou d'un service multimédia. Il est "l'oeil" et "l'oreille" du projet.

Dans le cas de la création de sites Web, il peut également être chargé de déterminer une liste de règles d'identité visuelle.

Dans le cas des produits sur CD-ROM ou DVD, il peut même intervenir dans le packaging. Il doit aussi être sensible aux enjeux économiques en collaborant à la réalisation de documents de promotion et de catalogues en vue du lancement des produits ou services.

Le directeur artistique joue souvent le rôle d'interlocuteur direct entre les auteurs et le directeur technique. Dans les projets à financement limité, l'infographiste peut assurer la fonction de directeur artistique.

Quel est le profil recherché ?

Le directeur artistique est un créatif par excellence. Il possède une grande culture artistique, théorique comme pratique. Il a un bon esprit de synthèse et une vision d'ensemble des choses. Il a une grande capacité de mise en scène à l'image du metteur en scène de théâtre. Il maîtrise parfaitement les divers environnements techniques (typographie, photo, sonorisation, écriture de scénario, etc.) et artistiques (dessin, photographie, vidéo, animation d'images en 2D et 3D, sculpture, musique, etc.) utilisés dans le multimédia ainsi que les outils qui y correspondent.

Comme formation de base, le directeur artistique peut envisager des études dans le domaine artistique, de préférence au niveau d'un master. Il peut aussi choisir des études de master en communication appliquée ou en architecture. Il peut même projeter des études de master en informatique pourvu qu'il possède en plus un bon bagage artistique.

Il peut compléter sa formation de base par une formation complémentaire dans le domaine du multimédia. Il peut également gagner ses galons en travaillant plusieurs années dans d'autres fonctions du multimédia telles que, par exemple, concepteur graphique, infographiste, ou même développeur s'il possède des dons et des capacités artistiques.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en sciences informatiques SCIENCES 4 ou 5
Master en ingénieur civil en informatique INGENIEUR 5
Hautes Ecoles Catégorie Années
Master en communication appliquée SOCIALE 4 ou 5
Master en sciences industrielles - finalité informatique TECHNIQUE 4 ou 5
Ecoles supérieures des arts Domaine Années
Master en arts numériques ARTS PLASTIQUES 4 ou 5
Master en radio-télévision-multimédia SPECTACLE/COMMU 4 ou 5
Master en arts numériques SPECTACLE/COMMU 4 ou 5
Instituts supérieurs d'architecture Catégorie Années
Master en architecture ARCHITECTURE 4 ou 5
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