Métiers pour le multimédia

lundi 26 septembre 2016

Rédacteur multimédia
ou Journaliste multimédia

Le rédacteur multimédia est responsable de la conception éditoriale et de la rédaction du contenu d'information sur des supports multimédias
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Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
Rédacteur multimédia

Il existe aujourd'hui de nouveaux outils de communication basés sur des supports multimédias. C'est le cas des journaux d'entreprise sur Intranet, des catalogues de vente de produits sur Internet, des CD-ROM publicitaires, des vidéos interactives de démonstration, etc.

Ces nouveaux supports requièrent un style d'écriture qui leur est approprié: c'est l'écriture multimédia. Celle-ci est complexe: elle intègre non seulement du texte, mais aussi des sons, du graphisme, des photographies ou des images animées au sein d'un même support.

Le rédacteur multimédia est un spécialiste de l'écriture sur les supports multimédias. Son travail consiste à les alimenter en contenu (articles, billets, messages, etc.) tout en veillant à la qualité et à la convivialité du style d'écriture.

Une bonne écriture devra être adaptée aux utilisateurs, à leurs exigences, à leurs besoins et à leurs comportements de lecture. Deux éléments rendent cette écriture multimédia plus complexe que l'écriture traditionnelle. Le premier est lié aux nouvelles habitudes de lecture du public basées sur le balayage rapide de l'information. Le second est lié au caractère hypermédia du multimédia qui nécessite une écriture "en relief" basée sur des hyperliens guidant le lecteur dans l'information et lui permettant une lecture "à la carte". Là aussi, le rédacteur multimédia doit tenir compte des exigences de ses lecteurs qui, généralement, s'attendent à trouver toute l'information pertinente en un minimum de "clics".

La mission du rédacteur multimédia est donc loin d'être simple. Entre la rédaction d'une information concise, précise et de qualité, et l'organisation d'une navigation intelligente et aisée entre les différents éléments d'information, que de défis à relever ! De plus, il faut encore veiller à la mise en valeur esthétique des contenus proposés, le choix d'illustrations ou d'animations pertinentes renforçant le message. Dans ce travail de mise en valeur des contenus, le rédacteur multimédia peut s'appuyer sur les compétences du concepteur-réalisateur multimédia et du webmaster.

Le rédacteur multimédia trouve sa place dans les agences de communication interactives et les sociétés d'e-marketing, ou encore les services de communication d'entreprises privées ou publiques et les éditeurs de journaux ou magazines en ligne. La qualité de son écriture joue un rôle déterminant dans la fidélisation du public cible des sociétés ou des produits pour lesquels il travaille.

Quel est le profil recherché ?

Le rédacteur multimédia est un professionnel de l'information avec une très bonne plume, capable d'adapter un contenu à différents supports de communication interactive (CD-ROM, bornes interactives, sites Web, baladeur numérique, etc.). Il est capable d'écrire de manière simple et concise et d'adapter son contenu aux utilisateurs, à leurs exigences et à leur comportement de lecture. Il maîtrise la structure et le maniement de supports multimédias ainsi que les programmes utilisés et il a une connaissance technique minimale des langages du Web (HTML, CSS, etc.). Il lui faut un esprit créatif.

La porte d'entrée la plus directe vers la fonction de rédacteur multimédia consiste à entreprendre des études à l'université ou en haute école, en rapport avec l'information et la communication. Un futur rédacteur peut se spécialiser dans le domaine par une formation supérieure à l'écriture multimédia. D'autres portes d'entrée en relations publiques ou en marketing (pour travailler à des fins publicitaires) sont possibles, ainsi que certaines formations complémentaires dans le domaine du multimédia.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication INFO/COMMU 5
Master en information et communication INFO/COMMU 5
Hautes écoles Catégorie Années
Bachelier en écriture multimédia SOCIALE 3
Bachelier en communication SOCIALE 3
Master en presse et information SOCIALE 4 ou 5
Master en communication appliquée SOCIALE 4 ou 5
Bachelier en relations publiques ECONOMIQUE 3
Bachelier en marketing ECONOMIQUE 3
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