Métiers pour le multimédia

samedi 10 décembre 2016

Webmaster
ou Administrateur Web ou Webmestre

Le webmaster est responsable de la maintenance d'un produit ou service multimédia en ligne. Il en est le garant de la qualité, le surveillant du contenu et le gardien des accès
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Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
Webmaster

Le métier de la maintenance des produits ou services multimédias en ligne, comme des sites Web, demande un savoir-faire en tout point semblable au métier de responsable de l'entretien de parcs et jardins.

Qui d'entre nous ne s'est pas promené avec émerveillement dans un de nos beaux parcs ? Cela demande un entretien régulier, une perpétuelle remise en état, le débroussaillage et l'élagage, un bon arrosage, des aménagements continuels et bien sûr une bonne gestion de tous les jardiniers. Il en est de même pour les sites Web et autres sites en ligne.

Leur jardinier à eux, c'est le webmaster. Ses outils ne sont pas les mêmes, mais ses tâches sont en tous points semblables.

Les ingrédients pour y arriver: une maintenance de qualité, une actualisation régulière de la présentation générale en fonction de l'évolution du marché, un nettoyage de ce qui est périmé et un élagage des liens "morts" (qui ne mènent à rien), un apport régulier en nouveaux contenus, une bonne part de créativité artistique et technique, une oreille attentive permettant à l'utilisateur de réagir et, etc. ce n'est pas tout ce qu'on attend de ce partenaire polyvalent.

Il doit encore gérer les autorisations des uns et des autres à publier une page, à accéder à des données ou encore à modifier des informations. Il est en quelque sorte le gardien des accès.

Enfin, un webmaster doit aussi être le garant de l'ergonomie, de l'interactivité et de la facilité de consultation, comme il doit veiller à la qualité et au ciblage de l'information, aux modalités de paiement électronique et à leur sécurité, etc.

Le webmaster est à la fois un technicien et un homme de contenu. Il sait utiliser des logiciels auteurs pour Web et gérer de grandes quantités d'information. Il est important qu'il consulte les autres partenaires comme l'ergonome et le concepteur-réalisateur multimédia, mais aussi le référenceur, le documentaliste multimédia ou le spécialiste e-marketing. Il est l'épine dorsale d'un produit ou service en ligne et le garant de sa réussite.

Quel est le profil recherché ?

Le webmaster doit être familier avec les aspects techniques et visuels des produits et services en ligne dont il s'occupe. Il est intéressé par la technique informatique et il a un attrait pour la présentation graphique et artistique sur support multimédia. Il est un "pro" de la technologie Internet et tout ce qui s'y rapporte. Il connaît bien les logiciels et les langages de programmation utilisés pour les sites Web de type HTML, CSS, ASP, PHP, etc. Sans être un spécialiste très pointu de la programmation informatique, il doit cependant avoir une connaissance solide de l'environnement informatique dans lequel il est amené à travailler. Comme pour tout métier en contact avec l'aspect technique du multimédia, la connaissance de l'anglais courant (parlé et écrit) est nécessaire.

Le webmaster peut envisager comme formation de base une formation supérieure en rapport avec l'informatique ou l'infographie. Il peut ensuite se former "sur le tas" après quelques années d'expérience dans un environnement de travail utilisant le multimédia en ligne. Il est clair qu'avec le degré de sophistication des nouveaux outils, on demandera de plus en plus des techniciens bien aguerris. Pour comprendre les enjeux plus spécifiques de son travail, il peut prévoir une formation complémentaire sur l'un ou l'autre logiciel ou langage dont il a besoin.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en sciences informatiques SCIENCES 4 ou 5
Master en ingénieur civil en informatique INGENIEUR 5
Master en ingénieur civil en informatique et gestion INGENIEUR 5
Hautes écoles Catégorie Années
Bachelier en arts graphiques et infographie ARTS APPLIQUES 3
Bachelier en informatique et systèmes - finalité technologie de l'informatique TECHNIQUE 3
Master en sciences industrielles - finalité informatique TECHNIQUE 4 ou 5
Ecoles supérieures des arts Domaine Années
Bachelier en arts numériques ARTS APPLIQUES 4 ou 5
Master en arts numériques ARTS PLASTIQUES 4 ou 5
Master en radio-télévision-multimédia SPECTACLE/COMMU 4 ou 5
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