Métiers pour le multimédia

mercredi 28 septembre 2016

Référenceur
ou Netsurfeur, Netsurfer

Le référenceur est l'artisan de la notoriété d'un site Web. Sa mission est de donner toutes les chances pour qu'un site Web se classe dans les premiers résultats de moteurs ou d'outils de recherche lors des requêtes formulées par les utilisateurs
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Mis à jour le 17/06/2008 | Imprimer | Envoyer
Référenceur

Face aux milliards de pages de contenu disponibles sur Internet et sur d'autres supports multimédias, il est indispensable que les sites Web soient très bien référencés par les outils de recherche existants pour pouvoir se faire connaître.

Le référenceur est le maître d'oeuvre de la visibilité sur Internet et agit à différents niveaux.

Il analyse le positionnement d'un produit ou service multimédia en ligne dans les outils de recherche et ses besoins en matière de référencement. Il examine les produits ou services concurrents et leurs efforts de référencement (mots clés, titres, descriptions, techniques choisies, etc.). Il crée des mots clés, des titres et des descriptions pertinentes, explicites et accrocheuses, détaillant le mieux possible l'activité. Il référence des éléments, manuellement ou automatiquement à l'aide de logiciels adéquats, dans des moteurs, des annuaires et des outils de recherche pertinents.

Pour que le site Web soit facilement localisé par les robots des moteurs de recherche, le référenceur doit pouvoir utiliser le code source en faisant les bons choix dans les balises et les métabalises. Un référenceur peut encore concevoir des campagnes de publicité au départ des moteurs de recherche, permettant de mettre à l'affiche son produit ou service soit en tête de classement, soit en évidence sous la forme de liens commerciaux. Le rendement de ces campagnes d'un nouveau genre est directement lié à la qualité du référencement et du choix des termes de recherche.

Cependant, le travail de référencement ne s'arrête pas à la création. Bien au contraire, ce référencement doit être actualisé en permanence avec comme objectif prioritaire d'assurer une visibilité de premier plan du produit ou service en ligne et de vérifier le trafic et le public. Pour ce faire, le référenceur s'aide de nombreuses indications, notamment de statistiques générées automatiquement à partir de la consultation des internautes, d'un bon usage des métabalises, et de référencements croisés au départ d'autres sites. Un référenceur peut travailler pour des agences spécialisées dans le référencement, ainsi que pour de agences de communication, ou de développement Web, pour des sociétés privées, mais aussi pour des moteurs de recherche ou des fournisseurs d'accès en vue de faciliter le "surf" des utilisateurs. La quantité impressionnante et croissante d'information disponible aujourd'hui sur Internet et sur d'autres supports multimédias donne aujourd'hui au référenceur une place bien dans l'air du temps. Notons que cette fonction est parfaitement compatible avec celle de spécialiste e-marketing.

Quel est le profil recherché ?

Le référenceur est un spécialiste des outils et des techniques de recherche et de référencement (moteurs de recherche et robots, logiciels d'audit de popularité, balises, métabalises, etc.). Il est aussi un grand connaisseur d'Internet et de son évolution. Il possède un sens aigu de la communication et est capable de s'adapter aux attentes diversifiées de ses clients, comme de se mettre aisément dans la peau des internautes et d'anticiper leurs stratégies de recherche. C'est enfin quelqu'un de débrouillard, organisé et rigoureux.

S'il n'existe pas de voie toute tracée pour conduire à la fonction de référenceur, des formations en communication, en publicité ou en marketing peuvent mener à ce métier.

Quelques diplômes à retenir

Universités Domaine Années
Master en information et communication INFO/COMMU 4 ou 5
Hautes écoles Catégorie Années
Bachelier en publicité - option médias contemporains ARTS APPLIQUES 3
Bachelier en communication SOCIALE 3
Master en communication appliquée - section publicité et communication commerciale SOCIALE 4 ou 5
Bachelier en marketing ECONOMIQUE 3
Bachelier en e-business ECONOMIQUE 3
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