Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

samedi 24 septembre 2016

La Brasserie Oud Beersel remporte le concours Ultimate Make Over

Avec 52% des suffrages, la brasserie a remporté le concours associé à la campagne Ultimate Make Over de Microsoft, devant le dessinateur de mode Christophe Coppens et le grossiste Refritec spécialisé dans les équipements de réfrigération
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 15/06/2009 | Imprimer | Envoyer

Gert Christiaens, le patron de la brasserie Oud Beersel, a reçu des mains de Phillip Vandervoort, General Manager de Microsoft BeLux, le trophée du concours et le chèque qui lui permettra d'offrir une cure de jouvence complète à son organisation. Ainsi se termine la deuxième édition de la campagne Ultimate PME Make Over... alors que la troisième est déjà en préparation.

La Brasserie Oud Beersel remporte le concours Ultimate Make Over La Brasserie Oud Beersel remporte le concours Ultimate Make Over

Ultimate Make Over est d'abord une campagne visant à sensibiliser les petites et moyennes entreprises quant à l'utilité des technologies de l'information et de la communication (TIC/ICT). Celles-ci peuvent les aider à mener leurs activités de manière plus sûre, plus efficiente et plus prospère. Des campagnes auxiliaires ont été menées partout dans le pays sur les thèmes de la sécurité, de l'automatisation et de la productivité. Formations, conseils, blogs, séminaires et didacticiels figuraient au programme de ces campagnes, dont chacune se complétait en outre d'un questionnaire destiné à inciter les participants à s'interroger et à analyser plus en détail leur situation.

"Les réponses à ces enquêtes ont montré que nos chefs d'entreprise sont loin d'être insensibles à la crise qui a éclaté à la fin de l'été dernier", souligne Phillip Vandervoort, General Manager de Microsoft. "Leur première priorité est d'optimiser le rendement (ROI) des systèmes avec lesquels ils travaillent. Entretemps, ils ont appris à mieux connaître leurs systèmes IT. Plusieurs participants ont notamment découvert les possibilités de virtualisation de Windows Server 2008 et aujourd'hui, ils peuvent exploiter leurs processus au maximum de leurs possibilités, réduire considérablement leurs coûts de matériel et contribuer à l'embellissement de leur lieu de travail. La solution la plus appropriée ne doit pas nécessairement être sophistiquée: la plupart des chefs d'entreprise veulent tout simplement pouvoir travailler avec des ressources ICT fiables, ne nécessitant pas trop de surveillance, et pouvoir compter largement sur leur conseiller informatique local."

Les résultats des enquêtes révèlent cependant que les ressources ICT ne sont pas encore exploitées au mieux de leurs possibilités. Dans les domaines du CRM et de l'ERP en particulier, de nombreuses opportunités, permettant d'améliorer la gestion de la logistique et d'accélérer la prospection, restent inexplorées à ce jour. L'automatisation des processus opérationnels devraient aider les cadres et chefs d'entreprise à accroître de façon substantielle l'efficience de leur backoffice.

En ce qui concerne l'amélioration du fonctionnement interne de l'organisation, la formule "Software + Services" peut apporter une solution intéressante. Grâce aux services hébergés des produits en ligne, des solutions comme Microsoft Exchange et Sharepoint, la messagerie instantanée sécurisée à l'échelle de l'entreprise et Live Meeting via l'internet font désormais partie des possibilités dont peuvent profiter de petits bureaux et organisations. Il en résulte une collaboration plus fluide et de meilleure qualité et une identification directement visible des différences au niveau du front office pour chaque client.

Une formule à succès qui a largement fait ses preuves

Le succès de la deuxième édition de Ultimate Make Over était clairement au rendez-vous, ce qui démontre que les chefs d'entreprise ont besoin de plus informations et de conseils. Depuis le lancement de la deuxième édition de la campagne Ultimate PME Makeover, plus de 250000 intéressés ont visité le site Web. En moyenne, chaque visiteur est resté 11 minutes sur le site, cherchant à collecter des informations et naviguant sur 1,5 million de pages au total.

Ces chiffres impressionnants sont en partie liés au volet "concours" qui faisait partie intégrante de la campagne. Tous les trois mois, deux demi-finalistes étaient sélectionnés parmi les inscrits. Début mai, il ne restait plus que trois finalistes qui ont cherché à recueillir un maximum de suffrages au nom de leur entreprise. Tous les réseaux ont été sollicités et tant Twitter que Facebook sont intervenus pour inciter contacts, connaissances, amis et relations d'affaires à voter pour l'un des candidats. C'est Gert Christiaens et son équipe de la brasserie Oud Beersel qui l'ont finalement emporté avec plus de 3500 voix, soit 52% des suffrages.

Le premier prix du concours Ultimate Make Over est une cure de jouvence complète de l'entreprise du lauréat grâce aux sponsors Belgacom Group, HP, Partena, ING, Electrabel, Truvo, Emailgarage, Buro Market, Instima, Plataan, Xylos, Isabel, Nespresso, Akzo Nobel (Levis).

Une toute nouvelle infrastructure ICT sera installée chez Oud Beersel, avec les logiciels, le matériel et les outils télécoms les plus évolués. L'aménagement intérieur sera remis à neuf . L'entreprise recevra de nouveaux distributeurs de café et des conseils ainsi qu'un appui marketing qui ne manqueront pas d'aider le lauréat à développer rapidement ses activités. La valeur totale de cette cure de jouvence Ultimate Makeover peut atteindre 200000 euros.

Gert Christiaens est bien sûr ravi d'avoir remporté ce prix: "Notre brasserie est connue pour la fabrication artisanale de bières comme la vieille gueuze et la lambic. Grâce aux prix de Microsoft et de ses partenaires, nous allons pouvoir doter notre entreprise des outils ICT les plus modernes, ce que nous ne pouvions pas nous permettre avant. Nous n'avions pas de connexion internet, pas d'ordinateurs ni de serveurs. Tout va changer grâce à Ultimate Make Over: nous allons installer des serveurs, et construire une base de données clients afin d'offrir un meilleur service à nos clients dans le monde entier."

Pour en savoir plus

  • Ultimate PME Makeover Lien externe
    En collaboration avec plusieurs partenaires, Microsoft Belgique lance la campagne Ultimate PME Makeover à l'intention des PME. Objectif: souligner l'importance des environnements TIC au sein des PME et de promouvoir leur amélioration
    http://www.ultimatemakeover.be
  • Entreprises wallonnes: usages TIC 2007
    Résultats de l'enquête annuelle de l'AWT sur l'appropriation des TIC par les entreprises wallonnes de plus de 5 travailleurs. Parmi les indicateurs principaux mesurés par l'AWT: l'équipement TIC, les usages TIC et l'e-business
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,p07,000,000
Portail de la Région wallonne