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dimanche 4 décembre 2016

Les Serious games pour la santé

Les jeux sérieux sont déjà largement intégrés dans la formation médicale et les soins cliniques. Partenaire de Seriousgame.be, l'AWT s'est intéressée à ces applications dont le spectre s'étend de l'apprentissage des praticiens à la stimulation des bonnes pratiques quotidiennes pour la santé
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Mis à jour le 07/06/2013 | Imprimer | Envoyer

Jeux sérieux et santé

Les jeux sérieux, c'est-à-dire l'utilisation du jeu vidéo en contexte dit "sérieux", prennent de l'ampleur dans le domaine de la santé. Outre les bénéfices qu'ils apportent en matière d'habileté des chirurgiens, les jeux offrent une large palette de solutions et d'exercices pour:

  • la réhabilitation des personnes touchées par des dysfonctionnements divers;
  • la formation du personnel médical et paramédical;
  • la motivation des personnes à pratiquer des exercices physiques ayant un aspect ludique et attrayant;
  • l'aide aux enfants atteints de maladies graves pour mieux supporter des traitements lourds;
  • l'aides aux enfants qui présentent des peurs, des phobies, etc.;
  • les soins psychologiques;
  • etc.

Le Symposium EHTEL 2012, organisé à Bruxelles, avait dédié une présentation aux jeux pour la santé.

Jeux d'entraînement pour les chirurgiens

En s'inspirant des simulateurs de vol utilisés pour former les pilotes, une entreprise des Pays-Bas a décidé de développer des jeux sérieux pour former les chirurgiens. Le succès a été au rendez-vous et on voit déjà certains hôpitaux imposer au moins 30 min d'entraînement au jeu avant de pratiquer une intervention chirurgicale complexe et de longue durée. Il apparaît que lors des interventions chirurgicales, les praticiens qui ont expérimenté le jeu sérieux obtiennent de meilleurs résultats dans leur travail. Ces résultats progressent encore pour ceux qui avaient en outre déjà l'habitude des jeux de divertissement en ligne.

On peut à ce titre, citer l'exemple du produit de simulation chirurgicale dV-Trainer, développé pour le robot chirurgical da Vinci. La plateforme de simulation intègre une technologie de jeu vidéo et a récolté des critiques très favorables de la part des chirurgiens.

Des exemples pour la formation du personnel médical

Dans un contexte où la médecine a de plus en plus souvent recours à des technologies avancées, la formation du personnel médical s'avère plus que jamais déterminante. Le recours à une démarche ludique via des jeux sérieux prend en compte cette réalité, facilite l'apprentissage et améliore l'acquisition des compétences. Par ailleurs, ces outils intègrent le caractère spécifique du monde médical et des tâches à accomplir.

C'est ce qu'illustrent les différentes vidéos ci-dessous, notamment pour les chirurgiens et les urgentistes.

Le jeu "The Normals"

L'exemple suivant concerne des jeux pour tester et améliorer le fonctionnement des mouvements de la tête et de la nuque. Le jeu "The normals" est basé sur des avatars avec des caractéristiques très naturelles qui exécutent des mouvements spécifiques que le patient doit imiter et reproduire.

L'escalier qui chante

Dans les endroits publics munis d'un ascenseur ou d'un escalator, les gens préfèrent souvent ceux-ci au détriment des escaliers classiques. On sait pourtant que monter des escaliers régulièrement est un excellent substitut aux exercices physiques traditionnels dont la pratique est parfois difficile à concilier avec la vie de tous les jours.

Dans l'exemple ci-dessous, un jeu musical tire parti des marches d'un escalier urbain dans le métro de Stockholm pour inciter de manière ludique les passants à l'emprunter à la place de l'escalator.

 

Des serious games "e-health" pour les smartphones

Sur les deux plateformes leaders du marché que sont iOS et Android, il existe également des jeux sérieux dédiés à la santé sa santé. Par son caractère ubiquitaire, le mobile facilité l'accès à ces applications, disponibles à tout moment et en tous lieux. On peut citer quelques exemples tels que:

  • Superbetter sur l'App Store,
  • Prognosis (Prognosis Cardiology, Prognosis Diabetes, etc.) sur Google Play.

Pour en savoir plus

  • Games For Health Europe 2013 Lien externe
    Games for Health Europe 2013 is the second annual conference that will make the gamers work hard for their HP and the doctors to gain some extra XP! The conference's aim is bringing together medical professionals, game designers, business executive, angels, visionaries and dreamers under one roof
    http://www.gamesforhealtheurope.org
  • European Health Telematics Association (EHTEL) Lien externe
    Activities of EHTEL maintain or support the multi-stakeholder networking platform in the form of conferences and information dissemination
    http://www.ehtel.org
  • Digital agenda for Europe Lien externe
    The overall aim of the Digital Agenda is to deliver sustainable economic and social benefits from a digital single market based on Internet and interoperable applications
    http://ec.europa.eu/information_society/digital-agenda
  • E-santé. Redessiner les concepts en Europe à l'horizon 2020
    Le groupe de travail mandaté par la Commission européenne d'étudier la refondation soins de santé à l'aide des TIC a présenté ses conclusions et recommandations. L'Europe entend garantir à ses citoyens l'accès à des soins de santé de qualité, à un coût raisonnable pour les systèmes nationaux
    http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,foc,100,155
  • E-santé. Politiques et objectifs à l'horizon 2020
    Le succès des projets e-santé est aujourd'hui étroitement dépendant des stratégies politiques définies et poursuivies par les Etats européens. Ces stratégies, centrées sur le patient, vont remettre en cause les modèles établis en matière de prévention et de prise en charge thérapeutique
    http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,foc,100,147
  • eHealth. Investir dans les systèmes de soins de santé du futur
    Les responsables politiques de la santé de l'Europe cherchent des réponses à une question pressante: comment utiliser les technologies de l'information et de la communication pour réduire les coûts des soins de santé, tout en améliorant les services?
    http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,foc,100,135
  • eHealth week Lien externe
    Site officiel de la conférence eHealth Week
    http://www.worldofhealthit.org
  • BJS surgical journal
  • Foldit, un jeu de puzzle pour la science
  • Tout sur le Serious Game
    A l'occasion de l'édition 2012 de la conférence SeriousGame.be, l'AWT fait le point sur le Serious Game et explique pourquoi l'utilisation du jeu vidéo en matière de formation, de sensibilisation ou de marketing est une tendance lourde, plutôt qu'un simple effet de mode!
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,109
  • Delicious.com/awtbe/jeu,santé Lien vers del.icio.us
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