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dimanche 11 décembre 2016

IP Trade. une PME liégeoise fournit les téléphones IP aux salles de marché

Témoignage ADN IT. En ayant fait le choix technologique de la VoIP, la PME liègeoise IP Trade a conquis 1% du marché mondial de l'équipement de communications vocales des salles de marché. Rencontre avec Benoît Dewonck, co-fondateur d'IP Trade
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Mis à jour le 02/03/2011 | Imprimer | Envoyer

Témoignage réalisé en collaboration avec www.entrepriseglobale.biz.

A quoi ressemble une salle de trading en 2011? Une immense pièce où des dizaines de courtiers et de cambistes s'agitent frénétiquement devant des écrans d'ordinateur. Contrairement aux clichés des années 80, la majorité des transactions financières se réalisent aujourd'hui par voie électronique. Toutes les transactions? Non. Le téléphone reste l'outil de communication privilégié pour 5% des opérations nouées entre salles de marché.

Le contact humain direct, par téléphone, demeure en effet nécessaire pour les très grosses transactions financières ou pour les produits complexes, comme les dérivés sur titre. Par ailleurs, certains courtiers travaillent aussi avec des investisseurs institutionnels (comme des assureurs ou des hedges funds) auxquels ils vendent des placements à plus long terme. Ces opérations nécessitent encore un contact direct avec les acheteurs afin de leur expliquer les éléments techniques (analyses sectorielles, études macro-économiques, etc.) qui justifient, par exemple, le montant des primes de risque.

Un spécialiste liégeois de la communication entre traders dans les salles de marché

"Notre solution VoIP est plus flexible. Elle permet de s'appuyer sur des serveurs centralisés en un endroit, même si le système relie plusieurs localisations" Benoît Dewonck, co-fondateur d'IP Trade.

IP Trade est une startup basée à Liège qui s'est positionnée sur ce créneau de pointe des téléphones pour salles de marché. La firme développe et produit des solutions de communication vocale basée sur la technologie dite Voix sur IP (VoIP). Pratiquement, à la différence des systèmes téléphoniques analogiques classiques, avec la VoIP, le signal vocal est en fait transformé en paquets de données, diffusés ensuite sur le réseau internet.

IP Trade, qui occupe 27 personnes et qui a récemment ouvert un bureau à Hong Kong, équipe à présent 2.000 traders, répartis dans 27 pays de par le monde. Ce parc installé représente environ 1% du marché mondial.

La gamme de téléphones d'IP Trade est davantage adaptée pour les petites salles de marché, de quinze ou vingt traders. La technologie VoIP est plus facile à mettre en place dans les réseaux de salles de marché décentralisés. Dans les grandes banques, le système téléphonique est souvent plus ancien et très lourd, car basé sur de nombreux routeurs analogiques qu'il est plus complexe de remplacer intégralement.

Une entreprise à l'écoute des départements informatiques des banques

Malgré sa petite taille dans un marché dominé par de très grands joueurs (l'Américain IPC, France Télécom et British Telecom sont les principaux concurrents de la firme liégeoise), IP Trade a pu s'imposer grâce à sa compréhension des problématiques rencontrées par les départements informatiques des banques.

Les co-fondateurs de la société ont passé une partie de leur vie professionnelle antérieure au sein des grands équipementiers informatiques et télécoms. Ils y ont appris l'efficacité commerciale et ont répliqué ces pratiques dans leur entreprise.

Outre son propre réseau commercial, IP Trade utilise un réseau de revendeurs contractuels. La firme voit aussi parfois les prospects arriver d'eux-même grâce à son site Internet. L'avantage d'un positionnement de niche prend alors une réelle valeur commerciale.

Diversification vers les centres de dispatching, les call centers et même les terminaux pour réceptionnistes

Entre-temps, la crise financière de 2008 a frappé de plein fouet le secteur du trading bousier. La croissance d'IP Trade s'est alors arrêtée nette avec le gel brutal des budgets d'investissement des grandes banques.

Tandis que les traders devaient se apprendre à se serrer la ceinture en ce qui concerne leurs investissements en nouveaux équipements ICT, IP Trade a sur rebondir en élargissant son offre auprès des call centers, des centres de dispatching et du marché des réceptionnistes. "Beaucoup de fonctionnalités développées pour répondre aux besoins des traders sont également utiles dans d'autres contextes. Après tout, même s'il ne faut pas le dire aux traders, une salle de marché n'est rien d'autre qu'un gros call center. La différence est que les lignes restent ouvertes en permanence. On ne met personne en attente, puisque l'on veut effectuer la transaction." exlique Benoît Dewonck.

Ce nouveau virage commence à porter ses fruits. Le centre de gestion des problèmes de l'énergéticien écossais Scottish Power, par exemple, utilise aujourd'hui les terminaux IP Trade. La firme liégeoise travaille, également, avec un géant bancaire américain en vue de livrer, cette fois, non plus les traders dans les salles de marché mais des guichets de réceptionnistes.

Cette nouvelle activité non liée aux salles de marché représente déjà 10-20% du chiffre d'affaires de IP Trade (soit 3 millions d'euros). "Mais cette proportion devrait monter à 50% d'ici 2013", indique l'entreprise.

Pour en savoir plus

  • IP Trade Networks Lien externe
    IP Trade's vision is to provide the most secure and reliable IP Trading Turrets for financial institutions globally
    http://www.iptrade-networks.com
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