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jeudi 8 décembre 2016

internetVista®

Comment s'assurer de l'accessibilité et de la fiabilité de son site Web à tout moment? internetVista®, la plateforme de surveillance de sites Web proposée par la société InternetVista (s.a.), offre une solution complète en la matière
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Mis à jour le 27/04/2008 | Imprimer | Envoyer

Un site Web lent ou non opérationnel, sur des périodes plus ou moins longues, peut générer des pertes de revenus directs, mais il peut aussi nuire à l'image de l'entreprise. Un client potentiel, confronté à un site qui ne fonctionne pas, risque de ne plus jamais revenir. Quant au client existant, il perdra sa confiance ou sera exaspéré si cela se reproduit trop fréquemment.

Pourquoi alors ne pas s'offrir un service de surveillance (ou monitoring) externe?

Plus de 2 ans après une première rencontre, l'AWT a retrouvé les fondateurs de la société InternetVista, Cédric Braem et Christophe Darville, afin de faire le point sur l'évolution de leur produit internetVista®. Ce service de monitoring externe vérifie de manière continue et totalement indépendante le fonctionnement correct des sites Web et autres services Internet (mail, transfert de fichiers, etc.) et avertit leurs propriétaires en cas de mauvais fonctionnement.

Une idée née de besoins

  • Qui? InternetVista SA
  • Quoi? Plateforme Internet de monitoring de sites Web
  • Quand? Solution commercialisée en juin 2004
  • Combien? début 2008, 8000 utilisateurs actifs dans 112 pays
  • Références clients? Vlaanderen.be, Groupama, Ministère de la Défense (France), KBC, Siemens, AWT, etc.
  • Où? www.internetvista.com

Maîtres en informatique de gestion, sortis des FUNDP de Namur en 1994, les deux associés ont suivi un parcours riche en expériences dans le monde de la consultance à haut degré de technologie, dans les secteurs des banques, des assurances, de la téléphonie mobile et des télécommunications, ou encore dans le secteur pharmaceutique. C'est en janvier 2003 que commencent les premiers développements d'internetVista®.

Cédric Braem: "L'idée est venue d'un projet que nous avons dirigé dans le secteur de l'e-banking. Il s'agissait d'applications Web qui devaient fonctionner sans interruption. Nous avons donc recherché un service se chargeant de surveiller ce type d'applications. A l'époque, nos recherches ont montré qu'aucune solution ne répondait réellement à ce besoin, du moins à des prix raisonnables."

Christophe Darville: "Il faut savoir qu'à l'époque les sociétés offrant ce type de produit étaient rares. Depuis, le marché s'est développé et est actuellement en pleine expansion. Toutefois, il y a un effort à fournir concernant l'éducation des propriétaires de sites Web, notamment en matière de monitoring. Beaucoup croient à tort que ce service est fourni "naturellement" par le fournisseur internet (ISP), mais ce n'est que rarement le cas. De plus notre service étant indépendant du fournisseur, il donne une image non biaisée de la disponibilité d'un site Web."

Le système de surveillance

La vérification se fait à partir de la propre infrastructure d'InternetVista (s.a.), distribuée à plusieurs endroits dans le monde (Belgique, Pays-Bas, France, USA, Allemagne, Suisse). Le système ne demande aucune installation de programme chez le client.

L'activité se décompose en trois volets:

  • surveiller: le service internetVista® accède au site du client de la même manière que n'importe quel internaute se trouvant aux quatre coins du monde. En effet, un site fonctionnant bien localement peut, pour différentes raisons, être impossible à joindre de l'extérieur ou tout simplement manquer d'efficacité. La fréquence des vérifications oscille, selon le choix du client, entre une minute et une heure, autant pour les serveurs Web que les serveurs de courrier électronique (smtp, pop), transfert de fichiers (ftp), newsgroup, etc.;
  • avertir: une fois qu'un problème est détecté, le client est informé via deux médias: l'e-mail et le sms. Les points de surveillance sont répartis dans le monde. De cette manière, les clients sont à l'abri d'une indisponibilité du service de InternetVista (s.a.). Cela permet aussi d'éviter l'envoi de fausses alertes au client;
  • analyser: les rapports d'activités fournissent aux clients des informations qui les aident à étudier l'efficacité de leur site Web et, éventuellement, la dégradation de cette efficacité.

En 2007, la première innovation se traduit par l'évolution des rapports. La nouvelle vue graphique offre plus de lisibilité sur les taux de disponibilité, d'uptime ou d'erreurs. Pour les responsables commerciaux et marketing, cette nouvelle présentation graphique est beaucoup plus parlante. Elle conscientise les responsables de la société sur ce que représente, par exemple, 1% d'indisponibilité du site en termes de manque de visibilité.

En décembre 2007, internetVista a reçu le prix Innova BW. Mis sur pied par Nivelinvest et Solvay Entrepreneurs, le concours Innova BW vise à récompenser l’entreprise la plus innovante dans la province du Brabant wallon. Ce prix reflète la reconnaissance des experts et entrepreneurs du secteur pour le caractère innovant et la qualité du produit, mais aussi la vision de marketing sur mesure d'internetVista.

La prospection des marchés

Le premier canal de prospection consiste à être référencé, à faire de la publicité et à mettre des liens sponsorisés sur Google et autres moteurs de recherche connus. Actuellement, les clients internationaux ne connaissent le produit que via ce canal. Le deuxième canal est une approche plus classique basée sur les contacts téléphoniques, le "bouche à oreille" ou encore la participation à des foires et salons tels qu'Initiative à Liège. La collaboration avec divers magazines spécialisés a aussi un impact sur le territoire national.

De plus, internetVista utilise largement les nouvelles techniques de marketing telles que le « permission marketing » et le « viral marketing ».  Plus récemment, les fondateurs ont adopté le buzz marketing par le biais de concours destinés aux Webmasters.

En avril 2008, le site compte plus de 8000 utilisateurs actifs répartis dans 112 pays. 50% du chiffre d'affaires étant réalisé sur la Belgique et la France, les 50 autres dans le reste du monde. Ces chiffres montrent que bien que la société soit implantée en Wallonie, elle vise également une clientèle internationale, car le service est immatériel. Toutefois, du personnel présent sur les autres sites de l'entreprise (Pays-Bas, France, USA), permettrait d'avoir une meilleure connaissance de ces marchés.

Par une étude de la clientèle, les fondateurs ont pu remarquer que des agences Web et des fournisseurs de services prenaient des comptes au nom de leurs clients.

Un module "revendeur" a donc été mis au point afin de travailler en partenariat avec les agences Web, les ISP et autres prestataires de services. L'idée est de proposer aux clients de ces prestataires un package avantageux incluant le service complet de monitoring de leur site, avec remise de rapport.

Les avantages pour les prestataires de services sont clairs:

  • la revente du service internetVista® leur apporte un revenu récurrent;
  • la surveillance de la qualité du service qu'ils fournissent donne une image de confiance, d'autant plus que le service reste indépendant vis-à-vis d'eux;
  • le contact avec le client est plus étroit grâce au suivi des performance et à l'envoi des rapports auquel peut être ajoutée une news propre au prestataire de services.

Les fonctionnalités du service sont adaptées à ce module "revendeur":

  • la facturation directe au revendeur. Il choisit ensuite lui-même la politique d'intégration des coûts aux services offerts à sa clientèle;
  • le reporting et les alertes personnalisés: le revendeur peut modifier et adapter l'interface de gestion, les e-mails d'alertes et les rapports d'activités;
  • la gestion des privilèges: le revendeur peut donner un accès privatif à ses clients et leur permettre ainsi de consulter leurs statistiques en temps réel;
  • la définition des utilisateurs: le revendeur gère sa relation avec le client (définition des besoins, gestion du compte client, etc.).

Les tarifs

La mise en place des tarifs, à partir de 5 euros par mois, est basée sur différents points:

  • les coûts,
  • les tarifs en vigueur sur le marché,
  • l'estimation de ce que InternetVista (s.a.) serait elle-même prête à payer pour ce service.

L'objectif était d'offrir un produit à un prix très compétitif, dont la rentabilité est basée sur un grand nombre de clients. Cela ne veut évidemment pas dire que InternetVista (s.a.) a fait l'impasse sur la qualité, loin de là. Mais la politique de la société est basée sur une philosophie "what you need is what you pay". La plupart des concurrents vendent des packages complets (ou forfaits) comprenant un nombre de services dont le client n'aura pas nécessairement besoin. Ce dernier paie donc des services inutiles. InternetVista (s.a.) a préféré la transparence: offrir un service "à la carte" plutôt qu'un forfait.

Il est important de noter que, le système tarifaire permettant de payer ce dont on a réellement besoin. La solution internetVista® s'adresse tant aux PME qu'aux grandes entreprises dont le site Web est une application extrêmement critique. La paramétrisation du produit permet de répondre à des besoins précis tout en respectant les contraintes budgétaires.

Recapitalisation et collaboration avec la presse

E-Merge investit

Fin 2005, internetVista® est contactée par E-Merge, société d'investissement orientée e-business et TIC. L'intérêt des deux parties est clair et les négociations sont rapides.

Les apports d'E-Merge sont les suivants:

  • l'apport de capitaux, qui a élargit la politique marketing et commerciale, et a permis aux co-fondateurs de se consacrer à 100% sur leur produit en abandonnant la consultance et le conseil traditionnels;
  • l'expérience e-business et e-commerce des fondateurs d'E-Merge, expérience grandissante au fil des acquisitions de participations dans des sociétés telles que DVDPost.be, BlueBackUp, Ogone, Tunz, Voxbone, Babelgom, etc.. La plupart de ces sociétés ont des activités de niche, tout comme internetVista®;
  • le contact direct avec les autres sociétés soutenues par les investisseurs. Certaines de ces sociétés étaient déjà clientes avant, d'autres le sont devenues par l'entrée d'internetVista® dans le groupe;
  • l'aide au niveau du marketing, de la promotion dans les revues spécialisées. Cette promotion a permis de renforcer la notoriété du produit sur le marché belge;

De son côté, internetVista® présentait un atout majeur: le business model est basé sur un système d'abonnements. Il permet de définir une stratégie de fidélisation de la clientèle et de démarchage actif de nouveaux clients.

Collaboration avec la presse

En novembre 2005, internetVista® a entamé une collaboration avec le magazine Inside.

A chaque parution du magazine, internetVista® publiait l'étude comparative du monitoring de 10 sites Web d'entreprises ou associations d'un secteur particulier (banques, quotidiens, partis politiques, etc.). Cette étude permettait de mettre en lumière le manque de fiabilité de sites Web appartenant parfois à de grandes sociétés.

Aujourd'hui, InternetVista® réalise cette étude de manière tout a fait indépendante. La publication se fait désormais dans d'autres magazines, tels que DataNews.

Il ressort de cette étude que:

  • quelle que soit la taille et la renommée de la société, tous les sites Web sont susceptibles d'être confrontés aux pannes. Le service d'internetVista® est là pour les relever et pousser les sociétés à améliorer la fiabilité de leur site;
  • les pages d'erreur de sites Web ne sont que trop rarement customisées. Quoi de plus frustrant pour un utilisateur que de se retrouver devant une banale page 404 alors qu'il est si simple de le tranquilliser, lui permettre éventuellement de prendre contact avec les responsables du site, et le guider vers une page du site afin qu'il puisse continuer sa visite?

Evolution du personnel

Grâce aux aides financières, un emploi à haute valeur ajoutée a été créé. En février 2007, suite à une demande de subside pour un RIT (Responsable Innovation Technologie), internetVista a recruté un ingénieur logiciel pour le développement de nouvelles fonctionnalités. Le processus d'engagement a été relativement long (9 mois), mais le subside RIT couvre une partie du salaire du responsable durant la durée du projet, fixée dans ce cas à 23 mois.  Cette aide permet d'engager une personne hautement qualifiée, dont le salaire est forcément élevé.

Aujourd'hui, la société se divise en 2 équipes:

  • technique, sous la responsabilité du directeur technique (Christophe Darville): développement de la plateforme (développement de nouveaux modules, amélioration, support, maintenance);
  • commerciale, sous la responsabilité du directeur commercial (Cédric Braem) : aspects de marketing, de vente et d'administration.

La technique: programmation et technologies supportées

L'approche méthodologique de conception et de développement choisie se base sur l'orientation objet, plus spécifiquement sur le langage Java et les bases de données objets.

Au départ, ce choix impose plus de rigueur et de travail, mais l'adoption d'une telle architecture permet ensuite de réaliser des gains considérables en maintenance, en stabilité, en évolutivité et en qualité du code produit. Rien de plus facile, par exemple, que d'ajouter une langue supplémentaire à l'interface du produit. L'ajout d'un support pour un nouveau protocole est également grandement facilité par cette approche.

Une fois internetVista® créé, son implantation sur les différents sites de surveillance a pu se faire totalement à distance. Les centres de surveillances sont composés de machines louées dans des centres de données sécurisés et performants. Les fournisseurs des machines assurent également le bon fonctionnement physique des machines. Le support applicatif est assuré par InternetVista (s.a.) depuis la Belgique.

InternetVista (s.a.) voit dans ce système un avantage en terme d'indépendance:

  • indépendance géographique: toutes les manipulations des centres de surveillance peuvent se faire à distance,
  • indépendance "hardware" et du système d'exploitation: Java tourne dans tous les environnements et sur toutes les machines,
  • indépendance d'architecture: aucune contrainte en termes d'architecture si ce n'est concevoir un système de qualité à flux tendu.

Démonstration

Sur la page d'accueil, une zone texte permet de faire une vérification d'adresse en ligne.

Accueil InternetVista

Une fois connecté, l'abonné peut facilement gérer la liste des applications (site Web, transfert de fichier, mail, etc) qu'il désire surveiller.

Gestion des applications

Il peut choisir, pour chacune des applications, la fréquence de surveillance (de 1 à 60 minutes), les systèmes d'avertissement (mail ou sms), le nombre de tentatives avant alerte, etc.

Ajouter une application

L'intégralité des démarches se fait en ligne, de l'abonnement au paiement. Le client peut consulter ses factures en ligne et les obtenir au format PDF.

Facturation

Les nouveaux rapports graphiques offrent une vision globale claire de la situation.

Facturation

Pour en savoir plus

  • InternetVista
    InternetVista vous fournit un service permettant de rentabiliser et fiabiliser vos investissements Internet. internetVista® surveille (assure le monitoring) de manière indépendante et permanente les services Internet de ses clients et alerte ses clients en cas d'anomalie
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=10977
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