Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mercredi 7 décembre 2016

James IT

James IT offre aux PME des solutions fiables et personnalisées pour la gestion de la bureautique. En les soulageant de cette tâche ainsi confiée à des professionnels, cette solution permet aux entreprises de se concentrer sur leur véritable métier
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 27/03/2007 | Imprimer | Envoyer

James IT

Présentation de l'entreprise

James IT est un service offert par la société de services en informatique Trasys.

  • Qui? département "Operational Services" de Trasys
  • Quoi? solution bureautique complète répondant aux besoins des PME
  • Quand? lancement de la campagne James IT en mars 2006
  • Où? www.james-it.be

Trasys est une société belge de services informatiques. La société a été créée en 1981. Elle a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de près de 60 millions d'euros. Elle emploie actuellement plus de 600 personnes dans différents sièges en Belgique et branches internationales à Luxembourg, Londres, Paris et Athènes.

Trasys est active via un large spectre de services et de compétences (consultance, réalisation de projets, opérations d'infrastructures informatiques) dans les marchés privés et publics et en particulier dans les organisations internationales, l'industrie, les services d'utilité publique, les administrations, le secteur financier et l'aérospatial.

Consultance en SAP, développement et intégration d'applications industrielles, gestion d'infrastructures informatiques ont fait la renommée du site wallon situé à Gosselies qui occupent environ 150 personnes. Leurs services sont proposés dans de grandes sociétés comme GSK, Kemira, Cockerill Sambre et Industeel (Arcelor), Alstom mais aussi dans des PME, des CPAS et des administrations.

En outre, la société est active dans diverses associations (Agoria, Union Wallonne des Entreprises, Infopôle), et collabore avec plusieurs centres de formation (Technifutur, Technofutur, Cefora, etc.). Les formations données au sein de Trasys évoluent en fonction des besoins constatés sur le marché. Actuellement, elle possède sa propre SAP Academy à Gosselies, d'où sortent des informaticiens spécialisés, prêts à entrer en entreprise.

Bien qu'active dans le milieu de l'industrie et des grosses entreprises, Trasys ambitionne également de se tourner vers les PME et de leur permettre de bénéficier de son expertise et de ses compétences informatiques en offrant un produit étudié pour elles: James IT.

Une solution adaptée aux PME

James IT répond aux attentes particulières des PME en proposant un service complet et intégré de gestion de bureautique et d'informatique: conseils en architecture, mise à disposition et gestion de PC, mise en place de logiciels, support, gestion de la sécurité, backups, help desk et formation sont réunis dans un package.

En d'autres mots, James IT est un "leasing" informatique, c'est-à-dire un service qui, pour un montant fixe par mois et par machine, permet au client de se consacrer pleinement à son métier.

Trasys dispose de systèmes globaux permettant de prendre en charge une partie de l'architecture chez elle. La sécurité (anti-virus, anti-spam, etc.), les backups, et d'autres fonctions, peuvent être assurés via le réseau de Trasys, si le client le désire.

Avantages d'un service complet et intégré

Les avantages d'un service complet sont à la fois financiers et organisationnels:

  • le fournisseur de services dispose d'experts dans chacun des services offerts (spécialistes en bases de données, en réseau, en sécurité, etc.);
  • grâce aux économies d'échelle, il peut offrir à ses clients des services à des prix très compétitifs, tant pour la mise à disposition d'experts que de matériel;
  • un service "tout compris" protège le chef d'entreprise de mauvaises surprises, de coûts mal calculés ou d'une gestion hasardeuse du parc informatique.

Un premier résultat en dessous des espérances

Lancée depuis près d'un an, la campagne James IT n'a toutefois pas remporté le succès escompté. Trasys voit plusieurs raisons à ce manque d'enthousiasme de la part des PME:

  • le manque de maturité du marché: dès que cela concerne l'informatique, les PME réchignent à adopter un service "tout compris", sur lequel elles pensent ne pas avoir la main, et préfèrent choisir les différents services dont elles estiment avoir besoin;
  • l'informatique n'est pas considérée comme un service consommable externalisable comme le sont, par exemple, les services de téléphonie;
  • les informaticiens internes à la PME ont tendance à vouloir garder le contrôle de la gestion informatique interne et, par ce biais, asseoir un certain pouvoir.

Trasys veut démontrer aux PME que le plus important pour elles est de choisir le service le mieux adapté à leur situation, qui leur permet d'atteindre leurs objectifs sans consacrer d'énergie au développement de ce service. Il faut noter que, petit à petit, les PME suivent la trace des grandes entreprises et font confiance à l'hébergement externe des backup par une société spécialisée.

Ces différents constats sont largement évoqués dans les enquêtes de l'AWT sur les usages TIC des PME en Région wallonne.

Evolution de l'offre

En réponse à la réaction "frileuse" des PME, James IT évolue. Il ne sera désormais plus un package global et scellé mais une sorte de service "à la carte", qui permettra à la PME de choisir précisément les services qu'elle recherche.

Outre les grandes applications traditionnelles (Office, Exchange, etc.), James IT s'adapte à la demande du client utilisant des applications métier particulières: logiciel comptable, licences en télécommunications ou autres applications propres. Le client tire donc parti de l'industrialisation des applications standards, tout en profitant de la personnalisation au niveau des applications métier.

En télécommunications, par exemple, une multitude de possibilités existent pour offrir une couverture maximum:

  • des abonnements Internet internationaux permettent à l'employé nomade de rester connecté à tout moment, quel que soit le pays où il se trouve, sans devoir faire la moindre recherche d'abonnement durant ses déplacements;
  • en Belgique, des accords avec les gares et autres endroits publics ou privés très fréquentés permettent d'offrir une couverture WiFi maximum.

Conclusions

Trasys s'adresse principalement aux grandes entreprises, pour qui les services informatiques sont naturellement l'affaire de professionnels externes à l'entreprise. A l'inverse, les petites entreprises exigent plus souvent une offre sur mesure alors que beaucoup d'offres standards, et donc moins honéreuses, peuvent répondre à leurs attentes.

En offrant une standardisation maximale des applications "classiques" et une personnalisation des applications métiers, James IT tente de tirer le meilleur parti des différents points de vue.

Pour en savoir plus

  • Trasys Group
    Développement sur mesure en intégrant des produits Microsoft. Réalisation de missions de consultance, d'accompagnement, de tests, de formations, de support par la mise à disposition d'experts certifiés Microsoft
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=10032
Portail de la Région wallonne