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jeudi 8 décembre 2016

flexcipio

flexcipio propose une solution web-based de capture et de gestion de données cliniques. Principalement destiné aux PME des secteurs pharmaceutique et nutritionnel, l'outil s'adresse à toute entreprise confrontée à la prise de décision par analyse d'enquêtes
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Mis à jour le 10/10/2008 | Imprimer | Envoyer

Une solution sur mesure

  • Qui? flexcipio, unité du groupe All4IT
  • Quoi? Solution web-based de capture et gestion de données cliniques
  • Quand? Outil et services lancés début 2008
  • Combien? 8 personnes mi-2008, 11 prévues fin 2008
  • Où? www.flexcipio.com

Fin 2005, 4Clinics, société de services s'adressant au secteur pharmaceutique, commande à All4IT le développement d'un outil EDC sur mesure destiné à l'acquisition de données dans le cadre d'études pharmaceutiques.

Début 2008, la société flexcipio est créée afin de commercialiser, maintenir et poursuivre le développement de la solution validée par 4Clinics. Le nom flexcipio est créé à partir de deux mots qualifiant le produit:

  • "flexible", qualité à laquelle la solution doit absolument répondre,
  • le mot latin "excipio", signifiant accueillir, recevoir, capturer.

flexcipio appartient au groupe All4IT et présente des compétences dans les domaines pharmaceutique, de l'IT et du data management. L'outil ne s'adresse pas uniquement à 4Clinics mais également aux petites et moyennes entreprises ou laboratoires devant réaliser des études scientifiques dans les domaines tels que la cosmétologie, le nutritionnel, les sciences vétérinaires, la bio-technologie et autres services cliniques.

flexcipio s'adresse aussi:

  • à leurs prestataires de services, dont fait partie 4Clinics. Ce sont des CRO (Contracted Research Organisations) exerçant des activités en data management, statistiques ou conduite d'études;
  • aux clusters tels que ARESA en Belgique (cluster d'entreprises actives dans la recherche médicale et pharmaceutique) et les nombreux clusters régionaux français.

Aujourd'hui la société vise une clientèle centrée principalement sur le Benelux, la France et la Suisse. Les contacts pris en Allemagne et dans les pays scandinaves permettront, à terme, d'élargir le marché européen.

Une offre globale

L'offre de flexcipio se compose de deux outils complémentaires:

  • une plateforme d'accès à la solution logicielle;
  • une gamme de services spécifiques facilitant la mise en oeuvre et l'utilisation de la solution.

Si l'intelligence et la gestion de l'enquête reste aux mains du client, ces outils sont essentiels à la réalisation d'études. Outre le support électronique de création de questionnaires, un ensemble de protocoles cliniques et scientifiques sont mis à disposition du client. Ces protocoles standards apportent une base de travail importante facilitant la création d'études, la gestion et le traitement des données.

Lors du développement, flexcipio a particulièrement travaillé sur la validation et la certification de l'outil, suivant les recommandations éditées par la FDA (Food & Drug Administration, basée aux Etats-Unis).

La sécurité et l'intégrité des données collectées et traitées aux travers de l'application sont assurées. Toute modification apportée aux données enregistrées dans le système est sécurisée et traçable. Les données sont également archivées dans le contexte de collecte.

L'étendue des services offerts varie en fonction des besoins et désirs des clients. L'hébergement des serveurs, par exemple, peut être pris en charge par flexcipio. L'installation, la certification, la maintenance des serveurs, des applications et des bases de données est un ensemble de services important pour les sociétés de plus petite taille, qui peuvent profiter d'une offre mutualisée. Les entreprises désirant porter elles-mêmes ces charges techniques n'auront pour obligation que l'achat de la licence.

Particularités techniques et ergonomiques

L'outil, développé sur base de Java et d'autres technologies libres, présente quelques caractéristiques importantes en terme d'utilisabilité et de respect des standards, qu'ils soient relatifs au développement ou à la communication:

  • légèreté de la solution et facilité de mise en place pour le client: aucune installation n'est nécessaire au niveau de l'application client. Les fonctionnalités, complexes, sont accessibles au travers d'une architecture légère (thin-client), dans laquelle le rôle de l'application se limite à l'affichage de pages web. Les traitements lourds sont supportés par les serveurs de manière totalement transparente;
  • portabilité de la solution sur l'ensemble des systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS), sur tous les Web browsers et sur tout type de machine (PC, laptop, Mac, PDA, IPhones, etc.). En s'adaptant à tout type d'environnement, la solution se veut non intrusive et adaptable à tout environnement déjà en place;
  • respect des standards web (XHTML, CSS, XML et DTD);
  • respect des standards pharmaceutiques (CDISC) et donc utilisation d'une architecture ouverte permettant l'échange de données;
  • modélisation des formulaires électroniques sur base des formulaires papiers usuellement utilisés:
    • la confiance de l'utilisateur est accrue par la ressemblance entre les deux environnements, le formulaire électronique représentant exactement le CRF (Case Report Form) papier,
    • les deux types de formulaires peuvent être indifféremment utilisés selon les préférences de l'utilisateur final au sein d'une même étude: le formulaire électronique sera entré directement dans le système par l'investigateur tandis que le formulaire papier sera transmis au centre de data management qui se chargera de l'enregistrement,
    • l'expérience acquise au fil des années est mise à profit. Le passage aux formulaires électroniques n'est pas une révolution des pratiques, mais une simple évolution technique;
  • formule tarifaire "à la page complétée": le client paie ce qu'il consomme et n'est confronté à aucune grosse dépense globale. Pour les consommations importantes, un tarif dégressif permet de profiter de la consommation de masse. L'hébergement potentiel est également tarifé à la page.

Toutes ces caractéristiques permettent à l'utilisateur de travailler de n'importe où dans un environnement semblable à son environnement usuel et en respectant ses habitudes.

Perspectives d'avenir

Pour les responsables de la société, il ne fait aucun doute que l'outil s'adresse à un marché croissant, de manière:

  • sectorielle: au départ ciblées vers les secteurs pharmaceutique et clinique, les études touchent aujourd'hui les secteurs cosmétologique, nutritionnel, vétérinaire, ou autre bio-technologique et vont s'étendre dans ces secteurs avant de rencontrer une demande dans d'autres plus variés;
  • géographique: le marché est actuellement essentiellement basé en Europe de l'ouest, ciblant plus de 500 sociétés et prestataires de services. Petit à petit, ce marché s'étend à l'est.

Se basant sur ces paramètres, sur l'hypothèse d'une augmentation de l'utilisation de formulaires électroniques, sur l'importance du suivi de standards tels que CDISC, et sur les choix d'architecture de la solution mise en place, flexcipio estime la progression du chiffre d'affaires comme suit:

  • 500000 euros pour 2008,
  • 1 millions d'euros pour 2009,
  • 2,5 millions d'euros pour 2010.

Outre les techniques Web classiques, la promotion du produit se fait via:

  • des collaborations avec des organismes tels que l'AWEX, le cluster ARESA, des centres de recherche ou encore le CDISC, le consortium pour la promotion de standards de données dont flexcipio est membre;
  • la participation à des salons pharmaceutiques et nutritionnels, lieu de rencontre privilégié avec les professionnels du secteur;
  • des actions de collaboration avec des universités. Les étudiants utilisent ainsi la solution pour établir les études réalisées dans le cadre de leur travail de fin d'études. Ces jeunes investigateurs sont d'excellents contacts pour de futures collaborations. La citation du nom de la société dans des articles scientifiques est également très bénéfique.

Pour en savoir plus

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