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dimanche 4 décembre 2016

Revue de presse TIC du 15 au 21 octobre 2012

 Voilà les paiements de demain. Comment Google a perdu 20 milliards. Gembloux: le numérique accessible à tous. La RTBF lance le conte de fées 2.0. L'offre 4G arrive. Voo dope son offre Internet mobile. Belgacom va doper son internet. Le cloud computing et les données personnelles. Etc. 

Société de l'information

Voilà les paiements de demain
MasterCard planche sur un tas d'innovations: au doigt, à l'oeil et à la voix! Le monde des paiements est en pleine mutation, visite guidée à Dublin (La Libre, 16/10/12, P. D.-D.)

Les marques vous scrutent sur Facebook
Les marques veulent mesurer beaucoup mieux l'efficacité de leur stratégie sur Facebook. Des outils de mesure de plus en plus sophistiquée voient le jour (Le Soir, 16/10/12, Jean-François Munster)

Le plus grand troll du web est démasqué
Peut-on publier tout et n'importe quoi sur le web? En tout cas, voici une belle leçon de modération pour un internaute, un peu trop dérangeant, aux Etats-Unis. Démasqué, il a perdu son emploi (La Libre, 17/10/12, S.C)

C'est l'heure de la fiche de salaire électronique
Plus verte, plus moderne, la fiche de salaire électronique présente de nombreux avantages, mais exige une communication claire avec les intéressés (L'Echo, 18/10/12, Francoise Antoine)

Les Suédois et Internet 2012
Parmi les enfants suédois de deux ans, 40% d'entre eux utilisent déjà internet tout comme la moitié des enfants de trois ans, révèle un rapport (L'Echo, 18/10/12, Didier Beclard)

Facebook: 4% d'utilisateurs accros
Les accros à Facebook ont en moyenne 179 amis. Une étude montre qu'ils se connectent plus de dix fois par jour et y passent plus de trois heures (Le Soir, 18/10/12, Frédéric Soumois)

Comment Google a perdu 20 milliards
Le géant mondial de l'Internet ne vit pas sur son île. La crise et la concurrence l'impactent aussi. Il a bu la tasse en Bourse suite à des résultats trimestriels décevants (L'Echo, 20/10/12, Jean-François Sacré)

E-business et TIC dans l'entreprise

Mode et cyberacheteuses
Les cyberacheteuses ayant déclaré utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leurs achats en ligne de vêtements et d'accessoires de mode, 33% d'entre elles, toutes nationalités confondues, estiment que la présence d'une marque sur un réseau social impacte réellement leur façon d'acheter (La Libre, 20/10/12, Benoît Octave)

E-learning, formation, enseignement

Gembloux: le numérique accessible à tous
En réunion dans le cadre du plan de cohésion sociale, un constat faisait état d'un manque criant d'espace numérique ouvert à tous. L'EPN de la CEDEG est une nouvelle ouverture sur la toile et va permettre l'accès à l'informatique pour tous dans un monde toujours plus numérique (Vers l'Avenir, 19/10/12, Michaël CLEVE)

Numérique et multimédia

La RTBF lance le conte de fées 2.0
La RTBF lance aujourd'hui en ligne Le prince charmant. Un concept multi- plateforme qui flirte avec le docutainment (La Libre, 16/10/12, H. H.)

La réputation de la marque, un enjeu sur les réseaux sociaux
La surveillance de la réputation de leurs marques sur les réseaux sociaux est devenue un enjeu marketing vital pour les entreprises. Différents outils existent (L'Echo, 17/10/12, Jean-François Sacré)

Newsweek perd son édition papier mais survivra, payant, sur le web
Le 31 décembre prochain la dernière édition papier sortira des rotatives. Le Newsweek poursuivra sa route sur le Web en version payante, un format qui en est encore à ses balbutiements (RTBF, 19/10/12, Mathieu Van Winckel)

Technologies mobiles

Bon App!
La cuisine aussi est passée en mode 2.0. Après les sites, les blogs, voici les applications qui profitent du confort de lecture offert par les smartphones et, plus encore, les tablettes (La Libre, 15/10/12, Hubert Heyrendt)

L'auto-shopper
Haut débit et smartphones bouleversent la relation vendeurs- consommateurs, dématérialisant les magasins et obligeant les enseignes à innover et s'adapter (Libération, 15/10/12, P. Cappelli)

L'offre 4G arrive
Belgacom lancera le 5 novembre son offre d'Internet mobile super rapide, le 4G. L'offre 4G ne sera pas lancée dans tout le pays. En premier lieu, Belgacom lancera son offre à Anvers, Gand, Liège et Namur (La Libre, 18/10/12)

Un mini-iPad pour tourner la page Jobs
Un iPad avec un écran plus petit: Steve Jobs a toujours dit que c'était inconcevable. C'est pourtant ce que son successeur, Tim Cook, pourrait bien dénoncer d'ici moins d'une semaine. Une manière de se démarquer définitivement? Le segement est déjà occupé par la concurrence (Le Soir, 18/10/12, Philippe Desalle)

La musique électro au creux de la main
Beat Bang nous emmène à la découverte de la musique électronique. Cette application transforme la Médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles en médiathèque mobile. Téléchargeables dans des magasins virtuels, les applications foisonnent (Le Soir, 18/10/12, Didier Stiers)

Voo dope son offre Internet mobile
A son tour, l'opérateur lance " Wi-Free " qui permet de se connecter à l'extérieur. La commercialisation de ce nouveau service de Voo se fera dès la fin de cette année en débutant par la ville de Seraing, laquelle est particulièrement bien équipée en la matière (La Libre, 19/10/12, Bruno Boutsen)

La bataille du paiement mobile commence... en balbutiant
Verizon, AT & T et T-Mobile testent leur portefeuille électronique. Ils rejoignent Google, Square et de nombreux autres acteurs sur un marché qui reste pourtant balbutiant. 74 milliards de dollars, le montant que pourraient atteindre les paiements par NFC dans le monde en 2015, selon Juniper Research (L'Echo, 20/10/12, Jérôme Marin)

Informatique et télécommunications

Numericable rêve du grand Bruxelles
L'ex-Coditel vient d'intégrer le réseau de l'AIESH dans la Botte du Hainaut. Philippe Lhomme et Numericable rêvent d'une offre quadruple play intégrée au grand Bruxelles (L'Echo, 16/10/12, François Bailly)

Chez Selligent, le client est le roi du logiciel
Comment aider une entreprise à gérer et à étendre son portefeuille clients? Avec un ordinateur et de bons logiciels. Depuis 1988, la société Selligent (son 3e patronyme) affine la gestion des relations clients (L'Echo, 17/10/12, Luc Van Driessche)

Google dévoile à quoi ressemblent ses centres de données
Le géant américain de l'internet Google a donné pour la première fois mercredi un aperçu de ses centres de données, en publiant des photos d'une série de serveurs qu'il utilise aux Etats-Unis et en Europe (Le Soir, 17/10/12)

Le cloud computing et les données personnelles
Si le modèle est séduisant d'un point de vue financier, il est toutefois porteur de nombreux risques notamment au regard de la protection des données personnelles (L'Echo, 18/10/12, Paul Van Den Bulck)

Belgacom va doper son internet
Grâce au vectoring, Belgacom va améliorer le débit des connexions. Une nécessité face à la concurrence des câblos. La mise au jour du réseau sera prête en 2014 (Le Soir, 18/10/12, Alain Jennotte)

Sécurité et aspects juridiques des TIC

Google avait fusionné quelque 60 règles d'utilisation en une seule
Les nouvelles règles de confidentialité de Google, mises en oeuvre au 1er mars, ne sont pas en conformité avec la législation européenne de protection des données personnelles et doivent être modifiées, ont indiqué mardi les 27 autorités de protection européennes (Vers l'Avenir, 16/10/12)

Un ultime ultimatum pour Google
Le géant américain de la recherche sur Internet Google a jusqu'à quatre mois pour modifier sa politique de protection des données personnelles afin de répondre aux critiques émises par les autorités de régulation européennes (La Libre, 17/10/12)

Twitter: un compte néo-nazi bloqué en Allemagne, première mondiale
Nous avions annoncé en janvier notre capacité à bloquer des contenus. Nous en faisons pour la première fois usage au sujet d'un groupe jugé illégal en Allemagne, a écrit le conseiller juridique de Twitter (Data News, 18/10/12, Michael Ilegems)

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