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mardi 27 septembre 2016

Revue de presse TIC du 7 au 13 janvier 2013

 Marche funèbre pour mégastores. LinkedIn atteint les 200 millions de membres. Twitter sifflote de plus en plus l'air des marques. Amazon écrase les prix et la concurrence. Pour les chasseurs de tendances, 2013 sera l'année du marketing 3.0. La Chine, bientôt le premier client d'Apple. Etc. 

Société de l'information

Alexis Lebedoff: le premier Belge de Facebook
Depuis mars dernier, Alexis Lebedoff (38 ans) est le premier et le seul employé de Facebook en Belgique. "Comme bien des gens, j'avais une expérience d'utilisateur. Je devais apprendre à voir les choses avec les yeux de l'annonceur. C'est très différent" (L'Echo, 07/01/13, Bert Voet)

Facebook révélateur des instabilités émotionnelles
Les individus fragiles sur le plan émotionnel publient davantage de messages que les autres sur le réseau social mondialement connu. Ils partageraient ainsi plus fréquemment leurs émotions, selon une information proposée par le site Atlantico.fr (La Libre, 07/01/13)

Marche funèbre pour mégastores
Le dépôt de bilan de Virgin illustre les difficultés des distributeurs en dur de produits culturels à résister aux géants du Web comme Apple ou Amazon (Libération, 07/01/13, Christophe Alix)

Samsung confirme son hégémonie sur le marché de l'électronique
Le géant sud-coréen domine désormais le marché des terminaux mobiles face à Apple, grâce à une gamme de produits hyper élargie et un renouvellement à marche forcée (L'Echo, 09/01/13, Younes Al Bouchouari)

Le Consumer Electronics Show, de moins en moins incontournable
Les exposants sont toujours nombreux mais quelques grands noms manquent et le salon n'accueille plus de révolutions technologiques (L'Echo, 09/01/13, Younes Al Bouchouari)

LinkedIn atteint les 200 millions de membres
Le réseau social a annoncé ce 9 janvier qu'il avait atteint les 200 millions de membres. LinkedIn est principalement axé sur les contacts professionnels (Le Soir, 10/01/13)

En 6 ans, l'iPhone s'est montré destructeur
Ce 10 janvier 2013, l'iPhone fête donc ses 6 ans. Le HuffingtonPost profite de l'occasion pour dresser une liste de six choses que l'appareil a tuées (ou du moins affaiblies) grâce à (ou à cause de) ses fonctionnalités et sa popularité (La Libre, 10/01/13, Jonas Legge)

Nokia surprend le marché et capitalise sur les smartphones
Nokia tire enfin les fruits de ses multiples restructurations et partenariats: il affiche de solides ventes de sa gamme Lumia et s'envole en Bourse (L'Echo, 11/01/13, Younes Al Bouchouari)

Le contrat pour l'informatisation du fisc tourne au fiasco
Le grand projet d'informatisation du fisc Stimer tourne au fiasco. Le Service public fédéral Finances a cessé sa collaboration avec l'entreprise américaine ICT Unisys. Unisys avait décroché un contrat de six ans d'une valeur de 25 millions d'euros en 2007 (Vers l'Avenir, 11/01/13)

La Chine, bientôt le premier client d'Apple
La Chine va dépasser les Etats-Unis pour devenir le premier marché d'Apple, a déclaré le Pdg du groupe américain Tim Cook, dans une interview accordée à l'agence Chine nouvelle (La Libre, 11/01/13)

Facebook: payer pour s'assurer de la bonne réception d'un message?
Faire payer les utilisateurs pour l'envoi de certains messages serait aussi un moyen pour Facebook de tirer des revenus de son milliard de membres (La Libre, 11/01/13)

Twitter sifflote de plus en plus l'air des marques
Les rapports que les réseaux sociaux entretiennent avec la publicité traduisent bien des choses quant à leur volonté de croître. La hausse de leurs revenus s'accompagne d'un challenge important en termes d'image: ne pas casser leur auréole conviviale et l'ADN à la base de leur success story (La Libre, 12/01/13, Olivier Standaert)

Actiris va proposer ses candidats sur Youtube
La Région bruxelloise compte plus de 20% de chômage. Pour augmenter les chances des candidats d'être engagés, Actiris se lance dans le CV multimédia (L'Echo, 12/01/13, Soree Anais)

E-business et TIC dans l'entreprise

Amazon écrase les prix et la concurrence
Le leader mondial de l'e-commerce oblige les distributeurs classiques à rogner leur rentabilité (Libération, 07/01/13, Christophe Alix)

Numérique et multimédia

Avec Libook, tout le monde peut devenir auteur
Lancée début 2011, la société du Hannutois Stéphane Pire diffuse des livres numériques. Parmi ses auteurs: Jacques Mercier ou Jean-Luc Fonck (Vers l'Avenir, 07/01/13, Arnaud Wéry)

Pour les chasseurs de tendances, 2013 sera l'année du marketing 3.0
Les prédictologues de tout poil ont publié leurs prévisions des grandes tendances marketing pour l'année qui débute. Bonne nouvelle: l'heure serait à l'éthique, à la transparence et à la collaboration (L'Echo, 09/01/13, Jfs)

Une seule télévision Samsung
Le fabricant coréen a présenté un téléviseur permettant à deux personnes de regarder chacune un programme différent (Le Soir, 09/01/13, Philippe Desalle)

La maison connectée, enfin concrète
Les téléphones et les téléviseurs ne sont plus les seuls à être intelligents. Frigo, four, lave-linge et aspirateur s'y mettent aussi. Le foyer connecté est assurément l'une des tendances à suivre en 2013 et est en plein coeur de la stratégie de deux géants de l'industrie: LG et Samsung (Dernière-Heure, 09/01/13, A. Ca.)

La Piston, un ordinateur à brancher à votre téléviseur
Fruit de la collaboration de Valve Software et du fabricant Xi3, la Piston est un PC conçu pour le jeu qui se branche directement sur une télévision. Reprenant le concept de l'Apple TV à la sauce gaming, il préfigure l'une des grosses tendances de 2013-2014 (Le Soir, 10/01/13, Etienne Froment)

Édition: préface numérique
Le marché du e-Book ne fait que frémir en France, mais La déferlante dématérialisée semble inévitable. Le monde du livre se prépare peu à peu à l'idée de jeter l'encre (Libération, 13/01/13, Frédérique Roussel)

Technologies mobiles

Samsung dévoile deux prototypes de smartphones à écran flexible
C'est au cours d'une keynote réservée à une poignée de journalistes triés sur le volet que Samsung a dévoilé un premier prototype fonctionnel de smartphone à écran flexible au CES de Las Vegas (Le Soir, 10/01/13, Etienne Froment)

Les phablettes, nouvelle tendance mobile de 2013
A Las Vegas, une demi-douzaine de nouveaux smartphones ont été présentés cette semaine. Parmi ceux-ci, la plupart disposent d'écrans ultra-larges. Qu'on les aime ou non, les phablettes (néologisme utilisant la contraction des mots "tablet" et "phone") seront sans doute à la mode cet été un peu partout sur terre (Le Soir, 11/01/13, Etienne Froment)

Dans 3 ans, les docteurs seront portables
Dans quelques années, deux ou trois peut-être, on pourra diagnostiquer soi-même sa pathologie, de la pneumonie au diabète, sans bouger de son canapé. Il suffira de pianoter sur son téléphone, ou autre terminal numérique mobile, branché à de petits appareils de télémédecine (Libération, 13/01/13, Léa Lejeune)

Informatique et télécommunications

Vers un réseau paneuropéen
Les grands opérateurs télécoms européens envisageraient la création d'un réseau paneuropéen afin de réunir des marchés nationaux très éclatés. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le Financial Times dans son édition de mercredi, précisant que le Commissaire européen Joaquín Almunia avait rencontré les représentants du secteur fin de l'année passée à ce sujet (La Libre, 11/01/13, Laurent Lambrecht)

Alcatel-Lucent: déroute à haut débit
L'équipementier réseaux licencie à tout va et a mis ses brevets au clou. Face à la concurrence chinoise, la direction planche sur un salut outre-Atlantique. Et la branche européenne craint le pire (Libération, 13/01/13, Catherine Maussion)

Sécurité et aspects juridiques des TIC

SNCBGate: une bonne leçon pour tout le monde
L'affaire a mis au jour un vrai problème de gestion et de sécurisation des données au sein du service informatique de la SNCB. Et des milliers d'internautes dont les données ont été exposées en tout ou pour partie ont pris conscience du risque encouru (L'Echo, 07/01/13, Sarah Godard)

Free reculerait face à Google
L'opérateur pourrait désactiver son dispositif anti-pub prochainement. Le but de Free serait donc d'arriver à un accord financier avec Google, comme celui qu'aurait passé Orange avec le géant des moteurs de recherche (La Libre, 07/01/13)

Pellerin goûte la salade de Free
Le fournisseur d'accès a levé son blocage des pubs issues de Google. Mais sa volonté de faire payer le géant a été entendue par la ministre à l'Economie numérique (Libération, 08/01/13, Erwan Cario)

Racistes, homophobes, intouchables sur Twitter?
Les réseaux sociaux ont conquis le monde mais se revendiquent américains quand ils ont des démêlés judiciaires dans d'autres pays. Twitter l'a encore rappelé hier devant un tribunal français (L'Echo, 09/01/13)

Des opérateurs télécoms évoquent un réseau paneuropéen unique
Les responsables des principaux opérateurs télécoms européens se sont rencontrés à huis clos pour s'entretenir sur la création d'un réseau télécoms paneuropéen. Il s'agit en l'occurrence des directeurs de Deutsche Telekom, France Telecom, Telefonica et Telecom Italia. La réunion à huis clos portait sur le regroupement des divers réseaux en un réseau paneuropéen unique, du fait que les réseaux nationaux fragmentés n'offrent pas une puissance concurrentielle suffisante à l'Europe (Data News, 09/01/13)

Geek Politics: peut-on tout dire sur le web?
Le webdocumentaire Geek Politics, la démocratie dans les câbles enquête sur les liens entre les hackers et la politique. En toile de fond, la liberté d'expression et notre vie privée (Le Soir, 10/01/13, Philippe De Boeck)

L'UE se dote d'un centre de lutte contre la cybercriminalité
Ce nouvel outil devra aider les Etats à lutter contre les activités des organisations criminelles sur l'internet, avec pour priorités le vol des données et la pédophilie. Aujourd'hui, les citoyens ont plus de chances d'être victimes d'un crime en ligne que dans le monde réel (L'Echo, 10/01/13, Olivier Gosset)

Hameçonnage sur le Net
Les attaques par hameçonnage deviennent de plus en plus sophistiquées et, par conséquent, nécessitent des mesures de prévention solides, mais cette tâche est compliquée par leur caractère insaisissable. En effet, les sites de hameçonnage provoquent des dégâts sur une courte période entre le moment où ils sont mis en ligne et celui où ils disparaissent (La Libre, 12/01/13, Benoît Octave)

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